Ce film retrace la lutte de travailleurs indiens, grecs ou roumains pour obtenir des contrats de travail en bonne et due forme et des salaires décents, respectueux des minima sociaux, lors de la construction du Queen Mary II par les chantiers de Saint-Nazaire.
Un rêve de libéralisme ! Deuxième séance Un monde moderne Ce film retrace la lutte de travailleurs indiens, grecs ou roumains pour obtenir des contrats de travail en bonne et due forme et des salaires décents, respectueux des minima sociaux, lors de la construction du Queen Mary II par les chantiers de Saint-Nazaire. Intervention : L’émotion suscitée par ce conflit n’a en rien infléchi la nouvelle organisation du travail au sein des chantiers nazairiens et l’utilisation de ce que la direction des ressources humaines qualifie elle-même de « montages exotiques » perdure et se répand dans d’autres secteurs économiques. Un rêve de libéralisme : Pour la saison 2009-2010 nous avons décidé de nous intéresser aux tentatives libérales de démembrement du droit du travail depuis quelques décennies. Comment analyser et appréhender cette évolution, est-elle irréversible et comment réagir ? Telles sont les intentions qui ont guidé la conception de ce cycle. Ce projet reçoit le soutien financier de Tourisme et Loisirs. Pour connaitre la programmation :
Le cycle cinéma 2009-2010 du Centre d’histoire du travail
Documentaire de Sabrina Malek et Arnaud Soulier (2004, 90 minutes)
Pour en débattre à l’issue de la projection, nous accueillerons Patrick Chaumette, Professeur de l’Université de Nantes, membre du laboratoire Droit et Changement social, spécialiste entre autre du droit maritime et des pavillons de complaisance.
Il faut, nous disent les penseurs libéraux, « fluidifier le travail », supprimer tout obstacle à la réorganisation perpétuelle des entreprises afin d’optimiser leur adaptabilité au marché… Dans ces bréviaires, point de place pour l’humain, les salariés se sentent déstabilisés et floués, sont souvent désabusés et fatalistes devant ce qui est perçu comme un durcissement inéluctable des rapports sociaux.
http://www.unmondemoderne.com/calendrier.html
Tewet. Le Dayak aux Mille grottes
"POLICE PARTOUT, IMAGES NULLE PART"
REPORT DU PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE 2020 AU PRINTEMPS 2021
"Les Sans-Papiers, quel Cinoche" un article de Mogniss H. Abdallah
Soutenir un projet de film : N’effacez pas nos traces
PREMIÈRE PROJECTION PUBLIQUE DE "LA VIOLENCE NE FERA PAS TAIRE LE PEUPLE"
Soutenons la Tribune Libre de Télé Bocal
Le Forum Femmes en ActionS 2019
Soutien au prochain documentaire de Daniel Kupferstein "Pas en mon nom"
![]() |
LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster | |