pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > VIDEOS > Roms en Résistance à Choisy-le-Roi
Roms en Résistance à Choisy-le-Roi
vidéo d’intervention - août 2010

Une vingtaine de familles Roms qui occupaient un terrain sous une autoroute à Choisy-le-Roi sont expulsées, sans qu’aucune solution d’hébergement ne leur soit proposée par l’Etat.
Devant l’urgence, un comité de soutien s’est constitué, et avec la commune, a décidé de les accueillir temporairement dans le Gymnase Joliot Curie.

Réalisation Sylvia Aubertin pour Canal Marches - 9mn20 - Août 2010

Contrat Creative Commons
Roms en Résistance à Choisy-le-Roi by Canal Marches - Sylvia Aubertin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.canalmarches.org.

Quelques jours après la réalisation de cette vidéo, nous avons appris que les familles Roms ont été relogées temporairement dans des caravanes sur un terrain mis à disposition par la ville de Choisy-le-Roi.

============

Historique des communiqués de Romeurope 94 :

- INFOS URGENTES et Calendrier de Romeurope 94. Michel Fèvre - 17 octobre 2010

SOUTIEN à Doru Novacovici. Pétition à signer en ligne... http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=31919

L’actualité suite à l’arrestation et l’expulsion de Doru Novacovici met en danger le projet d’insertion des familles de Choisy le Roi.

L’accélération des procédures d’expulsions de terrains, la délivrance des OQTF, montre un nouveau durcissement du pouvoir vis à vis des roms.

Et cela au mépris des condamnations et à l’observation de la France par les instances européennes et internationales...

La médiatisation autour de la question des familles roms est retombée... L’actualité sociale nous mobilise tous. Aucune lutte de doit en cacher une autre. Mais au contraire créons des convergences autour de ces luttes qui ont pour objet commun la lutte contre la pauvreté et l’appauvrissement, la lutte contre l’exclusion et pour un partage des richesses plus juste.

C’est à nous Collectifs, associations, syndicats, partis politiques, c’est à nous Elus des communes, départements, régions, nation, de remettre au devant de l’actualité nos actions contre la violence xénophobe de l’état, de passer de la protestation à l’action unifiée

Et c’est pour ces raisons que nous vous appelons tous, nombreux, soutiens et familles roms, à venir devant la Préfecture du Val de Marne

rassemblement jeudi 21 octobre à partir de 17h30...

Nous envoyons un courrier au préfet pour demander un rendez vous au même moment.

Nous comptons au cours de ce rendez vous exposer la situation dans le val de marne et poser nos revendications.

La lettre au préfet sera rendue publique mardi, après qu’elle aie été reçue, sous forme de lettre ouverte.

NOS DEMANDES

- pour que le projet d’insertion mis en place à Choisy le Roi puisse se dérouler, nous demandons l’abrogation des OQTF

- pour que personne ne se retrouve à la rue, nous demandons un moratoire des expulsions de terrains dans le Val de Marne et la tenue d’une table ronde avec les partenaires concernés pour mettre en place un plan d’urgence afin que des réponses humaines et dignes soient trouvées pour l’hébergement et le respect des droits comme l’accès à la santé, l’école et le travail.


Communiqué de RomEurope94, du 13 septembre 2010 :
Halte aux violences faites aux roms en France !!!

La situation des roms en France est extrêmement alarmante : d’expulsions en expulsions, la violence faite aux roms est terrible.

L’état a décidé de faire de ces 15000 personnes des boucs émissaires, distillant ainsi haines et discours racistes. Il faut saoir et faire savoir que des dizaines de familles en France se cachent, ont peur de la police, se sentent salis par les rapprochements systématiques avec la délinquance. Le parlement européen a sommé le gouvernement français de stopper les expulsions.

La violence faite aux enfants roms est inacceptable, les retards et refus de scolarisations, les expulsions, les peurs grandissantes de leur familles... tout cela nous pousse à les prendre sous notre protection avec leurs familles. La mobilisation citoyenne se développe comme un effet boomerang pour ce gouvernement xénophobe vis à vis des roms. Ces familles souhaitent une vie paisible, trouver un travail un logement et voir leurs enfants grandir et être scolarisés sans peur du lendemain.

Calendrier et SITUATION dans le Val de Marne.

Pour rejoindre et agir avec les comités de soutien et avec les roms.

Lundi 13 septembre, à 20h30, réunion d’un comité de soutien en formation autour des familles roms de Sucy en Brie

La réunion du 13 septembre à Sucy aura lieu place sainte Bernadette dans les salles de l’église.

Mardi 14 septembre, rendez vous Romeurope 94 et autres soutiens avec la municipalité de Sucy en Brie

Jeudi 16 septembre à 13h30 , rendez vous au Tribunal de Grande Instance de Créteil pour soutenir les familles de Sucy en Brie qui ont reçu un avis d’expulsion. Nous demandons l’aide juridictionnelle.

Jeudi 16 septembre à 20h30, réunion d’un comité de soutien à Bry sur Marne, le lieu sera précisé.

Dimanche 19 Septembre à 12h repas partagé sur le Terrain de Villeneuve le Roi, quai Marcel Cachin près de la Seine.

Voir contacts ci dessous dans la partie Villeneuve le Roi. Rappel, le CG a renoncé à sa plainte, il faut maintenant renforcer le comité de soutien.

Début Octobre, réunion organisée par le Conseil Général du Val de Marne et le Collectif Romeurope 94 et des municipalités qui souhaitent s’engager plus loin dans l’aide aux familles et dans la riposte contre la politique du gouvernement vis à vis des roms.

Le 11 Octobre, rendez vous au Tribunal de Grande Instance de Créteil pour soutenir les familles de Créteil qui ont reçu un avis d’expulsion.

Nous demandons l’aide juridictionnelle.

Un projet de rassemblement est prévu dans le Val de Marne prochainement

SITUATION des familles Roms dans le val de marne au 12 septembre 2010

mise en place et renforcement des comités de soutien...

Une réunion a eu lieu le 8 septembre à la maison des Associations de Créteil pour faire un point sur la situation des roms dans le val de marne, en lien avec les actions nationales de riposte au gouvernement.

Les associations présentes autour de Romeurope 94, la LDH 94, MRAP 94, RESF 94, le CCFD, le Secours Catholique, les syndicats enseignants, la FCPE 94 .... Et d’autres , renouvellent une demande de rdvs au Préfet du 94.

Elles interviennent aussi auprès de l’Inspection Académique pour qu’elle intervienne efficacement contre les oppositions, reticences, attentes, retards ... DE SCOLARISATION des enfants.

Nous en faisons une des priorités en cette rentrée !!!

Et toujours prévu, début octobre, réunion organisée par le Conseil Général du Val de Marne et le Collectif Romeurope 94 et des municipalités qui souhaitent s’engager plus loin dans l’aide aux familles et dans la riposte contre la politique du gouvernement contre les roms.
-------------------------------

Communiqué de Michel Fèvre pour RomEurope94 au 1er septembre :

Aucune solution d’hébergement pérenne n’a encore été trouvée. Le gymnase doit être rendu à sa vocation première : accueillir 700 enfants de Choisy-le-Roi.

Les dossiers scolarisation avancent, comme pour les recours contre les OQTF, et les demandes d’AME (Aide Médicale d’Etat),
Les familles sont fatiguéés, inquiètes, mais elles gardent espoir et commencent à imaginer un autre avenir que la rue et les expulsions.
Cela donne une grande responsabilité au comité et à la municipalité.

Prochaine réunion vendredi 3 septembre à 18h :
Gymnase Joliot Curie
(rue Joliot Curie derrière l’école Joliot Curie, située avenue d’Alfortville près du Lycée Jacques Brel)
Bus 103 en venant par le RER C : Choisy-le-Roi ou le RER D : Maisons Alfort Alforville Arrêt Mésanges

Ci joint le communiqué commun Collectif et Municipalité :

PDF - 72.9 ko

STOP AU RACISME ET A LA XENOPHOBIE !

APPEL À LA MANIFESTATION

Samedi 4 septembre à 14H

Place de la République - Paris

Ensemble, protestons contre les discours et les pratiques discriminatoires, racistes et xénophobes du gouvernement !

Départ collectif avec les familles Roms de Choisy le Roi RV RER à 13h30



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |