pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Projection / Discussion sur le thème Histoire, Mémoire et Politique : le (...)
Projection / Discussion sur le thème Histoire, Mémoire et Politique : le postcolonial en débat
Dimanche 27 février au Lieu-Dit - 6 rue Sorbier, Paris 20ème
JPEG - 143.2 ko

Racisme ordinaire, banalisation des discriminations, stigmatisations et préjugés... Notre quotidien est plein de paroles et de gestes inadmissibles qui nous ramènent à un passé colonial bien ancré dans les comportements. Aussi, penser le
postcolonial, c’est se questionner sur les liens entre l’Histoire et un certain état d’esprit indigne qui perdure. « Décoloniser les imaginaires » pourrait être le mot d’ordre du siècle à venir.

16h : La Bataille d’Alger, Gillo Pontecorvo, 1966 (120 min, Fr)

Une reconstitution de la Bataille d’Alger de 1957, à l’occasion du soulèvement de la population algérienne musulmane par le FLN contre le pouvoir colonial français et de la tentative du détachement parachutiste de l’armée française de « pacifier » le secteur.

Le film retrace principalement l’histoire d’Ali la Pointe lors de la « bataille d’Alger », soit de la lutte pour le contrôle du quartier de la Casbah d’Alger en 1957 entre les militants du FLN et les parachutistes français de la 10e division parachutiste du général Jacques Massu, par tous les moyens y compris l’usage de la torture.

18h20 : Discussion sur le thème Histoire, mémoire et politique. En présence de Sylvie Tissot et Pierre Tevanian du collectif « Les Mots sont Importants »

Et en présence de la librairie L’Atelier…

http://cinemapolitica-paris.fr/

http://lmsi.net/ (Les Mots sont Importants)

http://www.lelieudit.com/

*



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |