pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > INSIDE JOB - Un film de Charles H. FERGUSON 2010, 1h50
INSIDE JOB - Un film de Charles H. FERGUSON 2010, 1h50
Vendredi 13 janvier à 20h La Maison des Ensembles 3-5 rue d’Aligre 75012 Paris M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin

Les Vendredis du Documentaire de la Maison des Ensembles & de La Revue Documentaires vous invitent à la projection-débat de

INSIDE JOB

Un film de Charles H. FERGUSON
2010, 1h50

Ce film propose d’être une analyse exhaustive de la crise financière mondiale qui s’est produite en 2008, la plus importante depuis « la Grande Dépression » de 1929. Son coût a été estimé à plus de 20 000 milliards de dollars. Elle a causé la perte de leur emploi pour des millions de gens, et pour d’autres de leur retraite, leur maison et leurs économies. Elle a menacé d’effondrement l’ordre financier mondial.
Selon le réalisateur ainsi que d’autres observateurs, celle-ci était évitable car, pour que la crise de 1929 et la Grande Dépression économique ne puissent se reproduire, « des mécanismes avaient été mis en place, qui ont protégé les États-Unis de toute crise financière jusqu’en 2008 ». Mais,
« avec la dérégulation progressive du secteur financier, les années 80 ont vu l’émergence d’une industrie de plus en plus criminelle, dont les « innovations » ont provoqué une succession de crises financières. Chaque crise étant pire que la précédente, et pourtant, au vu des enjeux d’enrichissement et du pouvoir croissant de l’industrie, chacune a envoyé très peu de gens derrière les barreaux ». C. Ferguson fait ainsi remarquer qu’en dépit « des fraudes qui ont provoqué des milliers de milliards de pertes, personne n’est allé en prison ». Le film donne la parole à l’ensemble des protagonistes, dont des experts qui avaient annoncé la crise et qui, à l’époque, n’avaient pas été écoutés ou considérés comme des « Cassandre ».
Ce film, bénéficiant d’un budget important, s’appuie sur une recherche très complète et de nombreux témoignages, présentés sous forme d’extraits d’entrevues avec les principaux initiés, financiers, politiciens, journalistes et universitaires réputés, spécialistes de ces questions, ainsi que des réponses embarrassées, cafouilleuses ou vite agressives de lobbyistes qui ont défendu ou défendent les banques.
Réalisateur et cinéaste spécialisé dans les sujets de sciences politiques, Charles H. Ferguson a également réalisé No End in Sight, sur l’occupation américaine de l’Irak.

La projection sera suivie d’un débat animé par La Revue Documentaires avec Henri STERDYNIAK des Economistes atterrés.

*



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |