pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Cycle "Belleville Ménilmontant en images" : Jazz à Belleville
Cycle "Belleville Ménilmontant en images" : Jazz à Belleville
Dimanche 3 juin - à la Bellevilloise – Le Forum 19-21, rue Boyer 75020 Paris Métro : Gambetta
JPEG - 92 ko

Sans évoquer les guinguettes, cabarets, bals musettes, music-halls d’antan, Belleville-Ménilmontant demeurent des haut-lieux des musiques et cultures populaires. La chanson populaire, de Damia à Eddy Mitchell en passant par Mouloudji, y séjourne depuis longtemps aux côtés de sonorités jazz, du jazz manouche au jazz expérimental, dans les bistrots, les squats ou les salles de concert en vogue aujourd’hui.

17h :

• « Paris Blues »

Fiction en N/B de Martin Ritt – 95 min

Avec Paul Newman et Sidney Poitier

Deux musiciens américains vivent à Paris, où ils jouent tous les soirs dans un club de jazz. Leur rencontre avec deux étudiantes américaines en vacances bouleverse leur vie de noctambules. Le Paris romantique des amoureux sert de cadre à ce film, rythmé par la musique de Duke Ellington et auquel Louis Armstrong apporte sa participation exceptionnelle.

19h :

• Véro et les Tontons Swingueurs

Concert

Une fille de Ménilmontant et ses gars mordus de swing. Les musiciens consacrent une musique captivante autour du style spécifique du Hot Club de France dont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli ont été les précurseurs dans les années 30’ .Le quartet puise son répertoire dans le swing manouche. Il réunit des standards de jazz, des compositions de Django Reinhardt, des valses. Il y a environ 50 ans, le génie de Django Reinhardt créé une sonorité toute originale. Une nouvelle composante de la guitare-jazz naît sous ses doigts. Le jeu de Django deviendra par la suite un style à part entière. On lui donnera entre-autre le nom de jazz manouche.

Entrée : 5 euros



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |