pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Grande soirée Pour et avec LES AMIS DE CASSANDRE/HORSCHAMP en compagnie de (...)
Grande soirée Pour et avec LES AMIS DE CASSANDRE/HORSCHAMP en compagnie de BERNARD LUBAT
mardi 2 avril à 20h à la Maison des métallos : 94, Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Les amis de Cassandre/Horschamp et la Maison des métallos vous convient le mardi 2 avril à partir de 20h autour de BERNARD LUBAT à une soirée exceptionnelle de soutien à la revue avec de nombreux participants.

JPEG - 218.4 ko

Il existe dans le monde francophone une publication qui, depuis plus de dix-sept ans, traite exclusivement des relations entre ce que l’on nomme le geste artistique et la réalité politique des sociétés contemporaines. Elle le fait autant en termes de pensée que d’action, en s’efforçant de montrer l’importance et la valeur de pratiques peu spectaculaires mais essentielles, qui souvent s’inventent ou prennent place dans des lieux de relégation. Cette revue combative et exploratrice répond au nom de Cassandre/Horschamp.
Ce n’est peut-être pas exactement le moment que disparaisse une publication qui traite un sujet aussi brûlant dans la période très inquiétante que nous traversons. 
Mais le paradoxe de l’époque n’est plus à démontrer : plus la marchandisation générale s’accélère dans nos sociétés, plus les outils culturels qui permettent de lutter contre ce phénomène deviennent indispensables et plus on assiste à l’amenuisement de leurs possibilités d’existence.

Pour ce qui concerne les publications de ce type, qui n’ont aucune vocation mercantile, les problèmes de visibilité et de diffusion sont cruciaux. Comment faire pour être visible lorsqu’on se refuse à la tyrannie du vedettariat et, surtout, lorsqu’on ne dispose pas des moyens de passer par les gros diffuseurs centralisés qui exigent des quantités démesurées d’exemplaires imprimés, ruineuses pour des structures non-commerciales ?
C’est le problème majeur que nous rencontrons. Et, comme d’autres, nous n’avons pas trouvé la réponse, parce qu’aujourd’hui cette réponse n’existe pas.
Il nous reste à solliciter l’appui de tous ceux qui souhaitent soutenir un travail de valorisation des actions artistiques peu visibles, en lien avec les préoccupations des peuples. En un mot, un espace de défense du symbolique face aux écrasantes armées du chiffre qui nous menacent à moyen terme d’une déshumanisation de l’humain.

L’Association des amis de Cassandre/Horschamp et la Maison des métallos, vous invitent le mardi 2 avril à 20h, autour de Bernard Lubat à une soirée de soutien à la revue. Le droit d’entrée pour le public (à la discrétion de chacun sur la base de l’adhésion) servira à renflouer les comptes de la revue. Des séries de « collectors » seront offertes aux généreux donateurs ! Merci d’avance de votre présence.

Merci de réserver à cette adresse : resa@horschamp.org

Plus d’info : http://www.horschamp.org/spip.php?article4057

*



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |