L’édition 2013 du festival de cinéma militant CinéSolidaires13 aura lieu le week-end des 25 et 26 mai, au même endroit que l’année dernière, au local syndical cheminot du 1 bis avenue Pierre Sémard à Ivry-sur-Seine.
Le capitalisme a toujours été un système économique mondial, mais jamais il n’a été autant internationalisé, jamais il n’a à ce point imposé son exploitation aux travailleur-se-s du monde entier, jamais il n’a déplacé autant d’usines, de personnes, de marchandises pour faire encore plus de profits.
Un peu partout, le capitalisme crée du chômage, de la misère, de la précarité, détruit les services publics, les droits sociaux...
Mais face à cela, dans les même pays, les travailleur-se-s résistent, défendent leurs droits, luttent pour en gagner de nouveaux, créent des solidarités et inventent de nouvelles formes de fonctionnement démocratique et des alternatives sociales au capitalisme. C’est ce que l’on a pu voir ces dernières années dans les pays européens durement touchés par la crise, comme la Grèce, l’Espagne ou le Portugal, dans les pays arabes en révolution comme en Tunisie ou en Egypte, dans différents pays d’Amérique Latine, comme l’Argentine, le Brésil, le Mexique, mais aussi en Chine, aux Etats-Unis ou en France.
Dès ses débuts, le syndicalisme a lui aussi été international et surtout internationaliste, car le véritable syndicalisme, le syndicalisme radical de lutte, sait bien que la vraie frontière est celle qui passe entre les patrons et les salarié-e-s et que ce n’est qu’en s’unissant que les travailleurs-ses des différents pays pourront faire changer les choses.
C’est pourquoi, à l’Union Locale Solidaires des 5éme et 13éme arrondissement de Paris et d’Ivry, nous avons choisi comme thème pour l’édition 2013 du festival CinéSolidaires13 "dans le monde, la classe ouvrière en lutte", afin de pouvoir présenter et débattre de ces expériences, de ces luttes et de ces résistances. Il s’agit aussi de pouvoir voir ensemble comment nous pouvons participer à l’émergence d’un réseau syndical radical et de lutte, qui participera à la mobilisation contre le capitalisme et agira pour son remplacement par une société socialiste, démocratique et autogérée.
Nous vous invitons donc à venir y participer les 25 et 26 mai 2013, avec les projections, suivies de débats, des films :
Les dockers de Liverpool
Ouvrières du monde
Les femmes de la Brukman
Catastroïka
Les 88, l’art de la grève
Un film sur les révolutions égyptienne et tunisienne sera également projeté.
Le programme complet est disponible ici : http://cinesolidaires.info/horaires_et_acces.php
Entrée gratuite, buvette et restauration sur place, librairie et tables d’information. Ouvert à tout le monde. Venez nombreux et nombreuses.
*
"POLICE PARTOUT, IMAGES NULLE PART"
REPORT DU PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE 2020 AU PRINTEMPS 2021
"Les Sans-Papiers, quel Cinoche" un article de Mogniss H. Abdallah
Soutenir un projet de film : N’effacez pas nos traces
PREMIÈRE PROJECTION PUBLIQUE DE "LA VIOLENCE NE FERA PAS TAIRE LE PEUPLE"
Soutenons la Tribune Libre de Télé Bocal
Le Forum Femmes en ActionS 2019
Soutien au prochain documentaire de Daniel Kupferstein "Pas en mon nom"
Conférence - débat : Soldats du refus dans la guerre d’Algérie
![]() |
LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster | |