pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Projection-débat "Belleville Citoyenne : paroles d’habitants" avec la (...)
Projection-débat "Belleville Citoyenne : paroles d’habitants" avec la participation de Canal Marches
Dimanche 18 mai à 17h
JPEG - 17.8 ko

Trois films de Canal Marches à l’affiche pour ce quatrième cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images ».

Après les 3 premiers cycles, nous vous invitons à continuer ce voyage entre ici et ailleurs pour ce quatrième cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images ».

A l’initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise, les projections-débats se dérouleront à l’Espace Forum de la Bellevilloise un dimanche par mois entre janvier et juillet 2014.

Les séances seront suivies de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs et des témoins. Certaines seront précédées par une ballade de quartier suivant les thématiques choisies. Pour la séance du mois de mai nous donnons carte blanche à l’association Belleville citoyenne.

Canal Marches sera présente à ce quatrième cycle de projections pour débattre avec le public et parler des trois films réalisés dans les quartiers de Belleville-Ménilmontant :

  • Ange ou Démon, 2010, 4min
  • Défense de se poser, 2012, 13min
  • Le Repos du Fakir, 2003, 4min

Le projet

Depuis quatre ans maintenant, l’association Belleville Citoyenne s’est engagée dans un travail quotidien rues Piat-Faucheur-Envierges qui donne naissance chaque deuxième weekend de juin au festival IRRUEPTION, gratuit, dans l’espace public et organisé avec diverses associations et des habitants de Belleville-Ménilmontant. Au-delà de cet événement ponctuel, Belleville Citoyenne tente de faire bouger les cadres de l’action socioculturelle et de faire perdurer le souffle politique d’un quartier qui fut de toutes les luttes.

Dès lors, plusieurs questions méritent d’être posées : La rue a-t-elle besoin d’acteurs associatifs et institutionnels pour vivre ? Pourquoi s’engager à cet endroit et de cette manière ? Pourquoi vouloir proposer un tel projet en un tel lieu ? Pour qui s’engager ? Que faire, enfin, pour que les habitants s’investissent et se reconnaissent dans de tels projets ? Plus généralement, quelle action « socio-culturelle » mener dans l’espace public ?

Infos pratiques
Tarif : 3 euros

La Bellevilloise - Le Forum
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta
Site : www.labellevilloise.com

Le programme de la journée.




- (74.4 ko)

Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |