pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Le collectif Trajectoires et l’association Docomoto présentent la (...)
Le collectif Trajectoires et l’association Docomoto présentent la projection-débat : " Paris, pas sans nous !"
Le 25 octobre 2015 à 17h à la Bellevilloise

Suite à la projection débat du mois de septembre, cette séance de rentrée du mois de d’octobre continue à faire écho à la mobilisation menée par le collectif Ramponeau à Belleville et de nombreux autres collectifs mobilisés dans l’Est parisien, à Paris et ailleurs ! Après la transformation de La Forge rue Ramponeau, la destruction de la rue Dénoyez et maintenant le 48 rue Ramponeau, les Bellevillois s’inquiètent de ces projets et opérations immobilières qui s’imposent sans étude ni concertation préalable et violentent la population et son cadre de vie et en appellent à une mobilisation générale et active ! Cette mobilisation concerne de nombreux collectifs constitués et en lutte à Paris et ailleurs. La mobilisation continue… !

« Que reste-t-il de notre humanisme parigot ? Quelle part de poésie laissent à Paris les supermarchés qui se multiplient ? Pourquoi tant de culture programmée d’en haut et à la place d’atmosphères spontanées d’en bas ? Qu’est-ce que Paris, au fond, et quelle inspiration en attendons-nous ? Quelle part de sens défendons-nous sur ces barricades de l’âme que sont les lieux menacés ? Pourquoi s’accrocher à ce que Paris garde d’humain plutôt que de le livrer à la spéculation ? Qui remplace les artisans par des hôtels low-cost ? Pour quel Dieu Paris immole-t-il ses villages ? Et est-ce cela que l’on voulait ? Pourquoi Paris a-t-il dix mille villages et aucune banlieue ? L’attractivité économique de la municipalité nous réserve-t-elle le sort de domestiques ou celui de réfugiés ? Pourquoi était-on côte à côte au comptoir et sommes-nous en rang dans les Starbuck ? Est-ce à cause du compte à rebours climatique ou des écrans que nous ne chantons plus dans la rue ? Qu’apprend-on de vital sur les campements de réfugiés ? Peut-on faire modifier le gabarit des immeubles pour expulser des musiciens ? Pourquoi le café est-il l’âme de la rue ? Que nous dit le street-art face aux panneaux d’affichage ? Pourquoi ont-ils rasé les quartiers les plus symboliques de Paris, et au fait, pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Le couvre-feu qui a tué le Paris nocturne a été remplacé par les files d’attente de La Nuit Blanche : faut-il avoir aussi le badge coupe-fil ? Et au fond Paris tolère t-il encore les Parisiens ? Et nous, où en sommes-nous de notre désir de ville ensemble ?  », David Langlois-Mallet (journaliste et essayiste).

Pour aller plus loin, voir le lien suivant :http://collectiframponeau.wix.com/collectif-ramponeau

Programme :
• 17h – Projections de films courts métrages et d’extraits de films
• 18h – Echanges et débat public - animé par Trajectoires - autour des logiques univoques de rénovation urbaine sur fonds de spéculation immobilière - avec de nombreux collectifs associatifs, d’habitants, d’artistes ; le collectif 48 Ramponeau, Stopmonop, Stop Carrefour - Le Quartier aux Habitants, Les Indiens de Paname, Padamoq, Desnoyez, Tourtille, Culture toi-même, Commune libre de l’Elysée Ménilmontant, Association ETR de Montreuil, Charenton Patrimoine en danger, Association de Sauvegarde Jaurès, ASRGSJJC-Charenton, Villa de l’Ermitage, Cascades… et bien d’autres participants !

Entrée libre
Infos pratiques
La Bellevilloise – Le Forum
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta
Site : www.labellevilloise.com
Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18

Site : www.trajectoires-memoires.com
Contact Collectif Ramponeau : Elise Kastner - kastnerelise@yahoo.fr -
Tél 01 40 33 26 85



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |