Belleville et Ménilmontant, ces quartiers populaires de Paris, accueillent depuis des siècles réfugié-e-s et immigré-e-s du monde entier. Ces hommes, ces femmes, ces enfants traversent les frontières géographiques, fuyant guerre et misère. Ils retrouvent trop souvent ici des frontières entre les hommes, l’exclusion, le racisme.
Peut-on trouver les voies d’une société différente, ouverte, alternative ?
Canal Marches entend contribuer à ce débat à travers le projet « Belleville, Ménilmontant, terres d’accueil ? » qui se développe tant sur Internet que par des initiatives publiques ouvertes à toutes et tous :
> Un court-métrage documentaire ouvre les échanges en présentant divers aspects historiques et actuels > Un débat « Belleville Ménilmontant sans frontières... Quelle place pour les femmes ? » > Une déambulation vidéo dans Belleville > Une série d’entretiens vidéo Questions sur la communauté chinoise de Belleville Immigrations, gentrification et contre-pouvoirs associatifs L’Immigration est une richesse ! > Des ateliers vidéos et des débats avec habitant-e-s et jeunes du quartier En partenariat avec plusieurs associations et centres sociaux du quartier, des actions vidéos ont été organisées durant l’été et à la rentrée 2016. Actions "décentralisées" : > UPOPA, l’Université populaire audiovisuelle. Une exposition du 5 au 20 octobre 2016 dans les locaux de la Mairie du XXème, place Gambetta Cette exposition, organisée dans le salon d’honneur de la Mairie du XXème arrondissement de Paris, a permis de voir toutes les vidéos réalisées dans le cadre du projet "Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil ?". Elle présentait également les travaux de l’Upopa, l’Université populaire audiovisuelle, animée par Canal Marches dans les quartiers populaires d’Île-de-France depuis dix ans. Le projet "Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil ?" est soutenu
« Belleville, Ménilmontant, terres d’accueil ? » durée 14 mn
Voir l’article et la vidéo
Débat organisé le 12 mars 2016 par Canal Marches dans le cadre du Forum Femmes en actionS et de la Biennale du Réseau Mémoires - Histoires en Île-de-France.
Avec les interventions de Sylvaine Conord, anthropologue ; Catherine Quiminal, anthropologue et Simeng Wang, sociologue.
Voir l’article et les vidéos
A la recherche du vieux Belleville et de ses habitants. Avec Maxime Braquet, historien
Voir les vidéos
Avec Simeng Wang, Sociologue
Voir la vidéo
Avec Mohamed Ouaddane, sociologue et militant de l’Association Trajectoires
Voir la vidéo
Avec Soad Baba Aissa, féministe, militante de l’Association de Culture Berbère
Voir la vidéo
Les vidéos issues de ce travail sont en ligne :
http://www.canalmarches.org/spip.php?article1677
http://www.canalmarches.org/spip.php?article1679
par la Politique de la ville, Ville de Paris et Préfecture de Paris
et par la DILCRA - Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme
www.gouvernement.fr/DILCRA
« Belleville, Ménilmontant, terres d’accueil ? » Le film
A la recherche du vieux Belleville et de ses habitants
Débat « Belleville Ménilmontant sans frontières... Quelle place pour les femmes ? »
L’Immigration est une richesse !
Immigrations, gentrification et contre-pouvoirs associatifs
Questions sur la communauté chinoise de Belleville
Débats de rue, réactions filmées
![]() |
LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster | |