pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Rennes : L’art en lutte
Rennes : L’art en lutte
10 et 11 décembre 2005

Coup de cœur du festival des Trans Musicales 2005
Rétro(per)spectives - L’art en Lutte

Des rencontres sur les enjeux de l’action artistique organisées par l’association Pulsart à l’occasion de son 10ème anniversaire en partenariat avec la revue Cassandre et la ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine à Rennes les 10 et 11 décembre 2005 à l’Epi Condorcet et au Théâtre de l’Aire Libre à St-Jacques-de-la-Lande.

L’action artistique en Débats :

Engagement - Justice - Masculin/Féminin - Environnement - Education populaire Expositions/Projections Concerts Theo Hakola - Lo Jo

PRÉSENTATION

Créée il y a dix ans, Pulsart, association nationale d’actions artistiques et culturelles, intervient à partir du concept de création partagée dans le champ de la lutte contre les exclusions. À la même époque est fondée la Revue Cassandre qui porte les valeurs d’un art en prise avec la société.

À l’occasion des rencontres Retro(per)spectives - L’art en lutte, Pulsart, avec la revue Cassandre et la ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, souhaite marquer un temps de réflexion par rapport aux expériences menées.

Témoin et rapporteur de la déliquescence de l’action collective, du tarissement de la pensée politique, de la déshérence des mouvements artistiques dominants, de la ghettoïsation culturelle, de la radicalisation des inégalités sociales et économiques, du délitement des systèmes éducatifs, Pulsart veut favoriser un échange collectif autour du sens, de la place de l’art et de l’action artistique face aux urgences sociales et politiques.

Ces deux jours rassembleront : des débats, des expositions et projections d’œuvres issues d’actions artistiques et des concerts. Concernant les débats qui se dérouleront à l’Epi Condorcet, le choix a été fait de traiter de certaines problématiques touchant de plein fouet notre société et les jeunes en particulier : Engagement, Justice, Masculin/Féminin, Environnement, Éducation populaire, autant de thèmes que traverse l’action artistique quand elle se confronte aux inégalités, aux injustices et aux discriminations.

Des concerts de groupes ayant soutenu Pulsart depuis sa création viendront conclure cette manifestation au Théâtre de l’Aire libre. « Retro(per)spectives, l’art en lutte » se veut une force de propositions pour l’avenir et s’adresse à toutes les forces vives intervenant ou désirant intervenir dans le domaine de la lutte contre les exclusions.

SAMEDI 10 DECEMBRE 2005 EPI CONDORCET

DÉBATS 9h00 : Accueil 9h30/10h45 Séance plénière - Introduction : Quels sont le sens et la place de l’art et de l’action artistique face aux urgences sociales et politiques ? Est-il militant d’agir ? État des lieux de la création et des engagements.

11h/13h puis 14h/15h45 Tables rondes :
- Justice : " Le jeu du juste et de l’injuste. Devenir juste et combattre l’injuste. Place et sens de l’action artistique et culturelle en milieu carcéral et dans l’éducation contrainte.
- Masculin/Féminin : " Le rapport à l’autre sexe : une esthétique pour une éthique ".
- Environnement : Territoires urbains : " Vivre (les grands) ensemble(s), espaces publics et cultures communes ". Territoires ruraux : " Nature et culture, la création face à l’irréversible (destruction) ".

16h/18h Séance plénière de clôture : "Action artistique et transformation sociale ; Transcender pour faire sens, du sens pour transformer ? Éducation populaire, un principe révolutionnaire ? ".

Tarif Gratuit (inscription avant le 1er décembre).

EXPOSITIONS et PROJECTIONS Œuvres issues d’actions artistiques menées avec des publics en situation d’exclusion.

LIEU Epi Condorcet 10, rue François Mitterrand 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande Tél. 02 99 35 36 10

ACCÈS En voiture : St-Jacques-de-la-Lande. (au départ de Rennes, direction Redon) En bus : ligne 57 - arrêt Morinais (au départ de Rennes, métro République).

DIMANCHE 11 DECEMBRE 2005 THEATRE DE L’AIRE LIBRE

CONCERTS Theo Hakola Lo’jo

19h00 : Ouverture des portes. 19h30 : Retour sur les débats. 20h30 : Début des concerts.

TARIFS Plein tarif : 9 euros. Tarif réduit (chômeurs, Rmistes, étudiants) : 6 euros 50 .

LIEU Théâtre de l’Aire Libre 2, place Jules Vallès 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande Tél. 02 99 30 70 70

ACCÈS En voiture : St-Jacques Aéroport (au départ de Rennes, direction Redon). En bus : ligne 57/59 - arrêt Abbé Grimault. Co-voiturage possible après les concerts.

LOCATIONS Pulsart/Aire Libre/Fnac/Rennes musique.

ASSOCIATION PULSART E-mail : asso.pulsart@wanadoo.fr URL : www.pulsart.org

Cassandre/Horschamp, Cité européenne des Récollets, 150 rue du Faubourg
Saint-Martin 75010 Paris. e-mail : cassandre@horschamp.org Tél. : 01 40 35 00 98.
Cassandre porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Notre travail est celui d’une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet », mais appréhende le geste de l’art en prenant en compte la relation à l’histoire, aux populations et aux lieux. Visitez le site Horschamp : www.Horschamp.org, mettez-vous même vos informations en ligne sur Passeurs : www.passeurs.org, recevez microCassandre chaque mois. Et, bien sûr, abonnez-vous à Cassandre, la revue papier. _______________________________________________

Art-soc@hors-champ.org



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |