pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Expos, Théâtre, cinéma au Barbizon (Paris 13e)
Expos, Théâtre, cinéma au Barbizon (Paris 13e)
Programme fin mai

inéma Le Barbizon

141 rue de Tolbiac

75 013 Paris

Métro : Tolbiac, bus : 62, 47

Le site : www.lebarbizon.org

Bonjour,

Deux dernières représentations de « L’Amour Absolu » d’Hamma Méliani le lundi 15 mai et le mardi 30 mai à 20h30 ! Attention : toutes les autres représentations sont annulées !

Finissage de l’expo C215 : le jeudi 18 mai à partir de 18h

Et Dimanche 28 mai à partir de 18h (et non pas 16h !) : La Cucaracha - Festival Latino Americain

Excusez-nous pour ces modifications indépendantes de notre volonté...Tous les détails sont ci-dessous ... ou sur notre site www.lebarbizon.org (programme du juin déjà en ligne !)

A bientôt

Les Amis de Tolbiac

Jeudi 18 mai 18h : finissage C215

Permanence assurée par les artistes de C215 de 14h à 19h (ou plus...) jusqu’au 18 mai...

à cette occasion dédicace du livre "C215" par l’auteur Christian Guemy

Venez découvrir C215 et la nouvelle façade du Barbizon par DUSTER 132 !

Avec les oeuvres de : Strom, Doberman, Esper, Kros, Duster 132, Llor, Mokoso, 2hf lab, Soket, Bunker, Niark, Dav, Gnot Guedin, Misstic...

Lundi 15 Mai à 20h30
Mardi 30 Mai à 20h30

représentations supplémentaires : ANNULéES

THÉÂTRE suivi de débats « L’AMOUR ABSOLU »

de Hamma MELIANI

C’est le monde des tours
et des blocs qui suintent à
chaque réplique.
Amours cruels d’une jeunesse

UN PROJET NATIONAL POUR LA JEUNESSE

« L’Amour Absolu » de Hamma Méliani est une pièce de théâtre qui fait le constat de ces vingt dernières années. Il s’agit de jeunesse, de travail, de la culture, de l’intox des médias et des intérêts des lobbys financiers et des partis politiques.
Cette création théâtrale permet d’ouvrir le débat autour du thème : un projet national pour la jeunesse.
En collaboration avec Le Barbizon, la Compagnie du Théâtre Hamma Méliani, Eveil-Banlieue (Collectif National), le Forum Social à Ivry et d’autres associations et personnalités qui oeuvrent sur le terrain de l’éducation populaire, de la culture et de l’information organisent une série de rencontres et de débats. Après chaque représentation, un sujet sera abordé avec le public et les associations qui le souhaitent.

Lundi 15 mai à 20h30 : État des lieux de la banlieue.
Mardi 30 mai à 20h30 : Un projet national pour la jeunesse.

Vernissage nouvelle expo : Lundi 22 mai

La Brigade du bon goût et le Barbizon présentent "Portrait d’une jeunesse en jeunes chiens", exposition du 22 au 31 mai 2006. Pour plus d’infos : www.labrigadedubongout.org ou
labrigadedubongout@no-log.org
Contactez nous au 06 98 10 24 06 (Delphe) ou au 06 85 08 96 27 (Elo).

Mardi 23 mai

19H30 : Apéro solidaire / Expo « Pesticides-Santé-Environnement »
20H30 Projection " Pesticides Non Merci !"
réalisé par l’ADABio avec le soutien du Conseil Général de l’Isère, de la Région Rhône-Alpes et du MDRGF

Avec la présence de François Veillerette, Président du MDRGF, et Nadine Lauverjat, Chargée de mission.

Alors que les pesticides envahissent nos assiettes, qu’ils font parfois de nos sols des déchets toxiques, qu’ils déciment nos abeilles, qu’il contaminent nos rivières, et se retrouvent dans notre corps... des hommes et des femmes : scientifiques (GE Séralini auteur de « Génétiquement incorrect » , JF Narbonne co-auteur avec Noël Mamère de « Toxiques affaire » ...), politiques (C. Lepage, ministre de l’Environnement), médecins (G. Barbier, auteur de « La société cancérigène »), agriculteurs (A. Pochon, auteur des « sillons de la colère »), responsables d’espaces verts, écologistes (F. Veillerette, auteur de « Pesticides, le piège se referme ») et bien d’autres, témoignent dans ce film documentaire pour dénoncer les méfaits des pesticides et pour promouvoir des méthodes alternatives respectueuses de l’Homme et de son environnement.

ConsomSolidaire
- Education alimentaire et populaire
- Soutien de l’agriculture biologique et paysanne
http://www.consom-solidaire.amap13.ouvaton.org/

Dimanche 28 mai à partir de 18h

La Cucaracha - Festival Latino Americain

Projection Débat

· 18h00 "L’Ille aux fleurs" de Jorge Furtado, 13 mn. Brésil

Une tomate est semée, cueillie, vendue et se retrouve parmi les déchets de l’île aux fleurs, au milieu des cochons, des femmes et des enfants.

Ce film reflète la société actuelle, en exposant ses problèmes d’ordre sociaux, économiques, et culturels, dans la mesure où il fait un contraste entre la puissance de la société de consommation, la régression sociale traduite par le gaspillage et la place de la liberté accordée à l’homme, alors qu’il est le seul responsable de sa survie. Tout en exposant la consommation et le gaspillage quotidien de détritus, l’auteur aborde la question de l’évolution sociale de l’individu, dans tous les sens du terme. Il porte alors l’accent sur les excès provenant du pouvoir exercé par l’argent, dans une société où la relation entre oppresseur et opprimé est alimentée par l’idée erronée de la liberté des uns, en opposition avec la survie des autres.

· 18h20 "Sous la pluie du nord" de Natalia Zuluaga, 30mn. Colombie

A la Sierra Nevada de Santa Marta plusieurs communautés de paysans souffrent des aspersions d’ herbicides toxiques, actions menés par le gouvernement colombien et américain sous un plan dévastateur : le plan Colombie, Histoire d’ un affontement.

· Pause de 20min.

· 19h10 "Naufrago" de Leandro Pinto, 15 mn. Brésil

Naufrago = naufragé : une fiction réelle, tous ce qui a de pourri dans une société pourrie, vêtements salles, aliments déjà machés.

· 19h30 "Busqueda Piquetera" de Jeanne Gaggini et David Planque, 62 mn. Argentine

BÙSQUEDA PIQUETERA > > Documentaire > Autoproduction > France 2005 > Contact : busquedapiquetera@no-log.org > >

Les manifestations, émeutes et pillages de décembre 2001 ont révélé à la scène internationale la grave crise économique que traverse l’Argentine. Cependant dès le milieu des années 90, les licenciements massifs ont poussé les plus pauvres à s’organiser collectivement pour faire face à la misère. En dehors des structures syndicales ou politiques, apparaissent des mouvements de chômeurs et les premiers « piquetes » blocages de routes. À travers cette nouvelle pratique se développe une forme d’organisation basée sur l’horizontalité et une recherche constante d’autonomie face aux institutions. Tourné en 2003, Bùsqueda Piquetera donne la parole aux piqueteros du MTD Solano (Movimiento de trabajadores desocupado)

20h35 "Memoria audiovisual",
Ces images d’archive récupérés par l’Aire de Cinema et Arts audiovisuels, Conseil National de la Culture et les Arts, 15 mn. Chile.

Ces images font partie de l’archive filmique du patrimoine de la Section de Cinéma et Arts visuels du Conseil National de la Culture et des Arts. Elles ont été conservées par la DEFA d’Allemagne depuis 1973 et retournées au Chili en 2001, grâce à la gestion du Goethe Institut. Les fragments ici présentés montrent des événements vécus dans le pays, depuis la prise de possession de la présidence de la République par Salvador Allende le 4 septembre 1970, jusqu’aux jours suivant le coup d’Etat de 1973. Les oeuvres musicales qui accompagnent ces images ont été composéses ou adaptées par le maître Jorge Peña Hen, pour l’Orchestre Symphonique d’enfants de La Serena, avant 1973. L’enregistrement effectué en 2001 est dirigé par son disciple Guillermo Milla.



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |