pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > DVD > LA MARCHE ANDALOUSE : un DVD multimédia de Canal Marches, avec un film de (...)
LA MARCHE ANDALOUSE : un DVD multimédia de Canal Marches, avec un film de Patrice Spadoni, un texte de Denis Uvier et 99 photographies d’Alain Dodeler
Le DVD peut être commandé à Canal Marches (voir plus loin). Le produit de ces ventes est intégralement consacré au soutien à l’expédition des marcheurs vidéastes en route vers ROSTOCK (mai juin 2007)

UN ÉVÉNEMENT / TROIS MODES D’EXPRESSION :

C’était une « Marche européenne contre le chômage », en juin 2002, de Clermont-Ferrand à Séville.
C’est maintenant un DVD multimédia avec :
Un livre (format pdf) : « En Marche vers Séville », carnet de route tenu par Denis Uvier
avec un groupe de jeunes sans logis de Charleroi
Un film (67 mn) : « La Marche Andalouse » réalisé par Patrice Spadoni
après « En Marche » (les marches européennes de 1997)
Un diaporama : 99 photographies prises par le marcheur - photographe Alain Dodeler

Le DVD peut être commandé sur notre boutique en ligne
http://www.canalmarches.org/vente

- LA MARCHE ANDALOUSE : LE FILM. Durée 67 mn

Durant l’été 2002 une poignée de chômeurs et de sans logis, belges, français, allemands, espagnols, italiens, forment une « caravane des résistances sociales », allant de Clermont-Ferrand à Séville où se tient un Sommet des chefs d’État européens. Chronique de cette aventure étonnante, le film s’attache à brosser les portraits de ses drôles de voyageurs. Alain, Françoise, Thierry, Paco, ou de jeunes sans domiciles de Charleroi... autant de personnages rugueux, truculents, sympathiques. Leurs « hauts-faits », occupations, confrontations pacifiques avec les forces de l’ordre, alternent avec les scènes de la vie quotidienne. Portraits d’exclus de la croissance et de la modernité en Europe. Avec les rêves, les utopies de quelques-uns d’entre eux. La traversée de l’Andalousie sera aussi, pour eux, la découverte d’un pays inconnu... et de la précarité des travailleurs de la « Mer de plastique ». À Séville, Claude, sans logis, silencieux durant toute l’expédition, monte sur l’estrade des « altermondialistes » et prend la parole...

Réalisation Patrice Spadoni

Images Andrès Garcia Aguilera

Production Canal Marches, Clermont 1ère, Corto Pacific

- LA MARCHE VERS SÉVILLE : LE LIVRE. Chronique de Denis Uvier. 59 pages.

Écrit par Denis Uvier et ses amis, une équipe de jeunes sans logis de Charleroi (Belgique) qui depuis 1997 participent régulièrement aux « Marches euroépennes contre le chômage, la précarité et les exclusions ». Denis Uvier et ses amis sont également quelques uns des « héros » du film.

Le livre, qui a reçu le souitioen de l’Asbl « Solidarités nouvelles » de Charleroi, est reporté sur le DVD sur format pdf. Pour le lire il suffit de glisser le DVD dans un ordinateur, et de copier le fichier pdf sur votre disque dur.

- LA MARCHE ANDALOUSE : LE DIAPORAMA. 99 photos d’Alain Dodeler.

Alain Dodeler accompagne, par son travail photographique, l’aventure de Canal marches depuis ses premiers pas... Des marches de 1997, en direction d’Amsterdam, à celle qui, en 2002, est allé de Clermont-Ferrand à Séville en passant par le Larzac. Alain, éclusier de son état, photographe, acteur du mouvement social, a accumulé un grand nombre de traces photographiques sur le mouvement social, et notamment sur cette saga des « marches ».


Pour commander le DVD, rendez-vous sur notre boutique en ligne
http://www.canalmarches.org/vente



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |