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Chômeurs et précaires : l’enjeu de l’image
Par Sylvie Agard, un article paru dans CinémAction

Cet article, présenté ici avec l’autorisation de l’auteur, est extrait de CinémAction n°110 (1er trimestre 2004), numéro spécial : "Le Cinéma militant reprend le travail". Sylvie Agard est l’une des animatrices du réseau VoiretAgir.

Un atelier vidéo organisé à Villejuif par Canal Marches et l’Apeis

CHÔMEURS ET PRÉCAIRES : L’ENJEU DE L’IMAGE

- Des combats partagés

En 1995, les caméras avaient accompagné un mouvement social -particulièrement important dans les transports publics- avec des films tournés par des professionnels ou par les cheminots eux-mêmes. En 96 et 97, les « sans-papiers » avaient eux aussi, trouvé des relais chez les cinéastes, que ceux-ci aient seulement signé des pétitions ou qu’ils se soient impliqués dans la lutte comme documentaristes. Les films qui furent alors tournés ont été programmés dans de nombreux festivals, au cours de la dernière décennie, témoignant ainsi de l’engagement du cinéma dans la société et d’une résistance à la logique libérale (tel le festival de Tarascon-sur-Ariège devenu Foix, celui de Douarnenez, Lussas et bien d’autres). L’action des programmateurs de ces festivals dans la diffusion du cinéma militant mérite d’être soulignée.

En décembre 97, c’est au tour des « sans-emploi » de se retrouver sur le devant de la scène médiatique et politique, avec plus de six semaines d’occupation des antennes locales d’ASSEDIC.

Les chômeurs et précaires ont su se regrouper au sein d’associations (MNCP, APEIS et AC !), de syndicats (Comité chômeurs CGT) , de collectifs. Les revendications sont suffisamment nombreuses, la précarité suffisamment partagée (7 millions de précaires et de chômeurs en France) pour donner matière à une expression collective.

Le travail est une notion centrale dans la société actuelle et un facteur de socialisation indispensable. Le chômage, situation de non-travail, est vécu comme un retrait de fait de la société. Les chômeurs et les précaires ressentent le plus souvent leur situation comme étant dévalorisante, elle ne les incite pas à passer devant une caméra -ce que François Desanti, secrétaire général de la CGT-Chômeurs qualifie de « pudeur sociale ».

- Les médias à la rescousse

Comment donner une image à ceux que la société a exclus ? Comment rendre visibles leurs problèmes et, donc, aider à la lutte contre le chômage et la précarité ?
Pour encourager la mobilisation des personnes touchées, les associations choisissent de se servir des médias comme porte-voix des luttes, dans l’espoir d’influer sur les décisions politiques. « Il y a un enjeu très fort, à la fois réel, bien concret et un enjeu symbolique et politique qui est d’émerger dans la société, d’apparaître, d’affirmer sa visibilité dans cette société qui fait tout pour que ces gens soient silencieux. La question de la visibilité est une question essentielle. ». Il s’agit « d’un jeu avec les médias, comment attirer la lumière vers soi par des actions spectaculaires », dit Patrice Spadoni, réalisateur et militant d’AC !
Il s’agit de montrer comment une action collective est susceptible de fournir un début de réponse à des cas individuels.

Les occupations ont pour vertu d’arracher les chômeurs -et, avec eux, tous les travailleurs précaires- à l’invisibilité, à l’isolement, au silence, bref à l’inexistence dans cette époque médiatique qui laisse bien peu de temps à la réflexion.
Les caméras de télévision sont sollicitées pour être les relais de la cause des chômeurs dont les formes d’action, occupations ou réquisitions de marchandises, bien qu’illégales, sont présentées comme légitimes.

Quelque méfiance demeure pourtant chez certains chômeurs. Ainsi, l’assemblée générale de Jussieu, en janvier 98, met dehors les photographes, les caméras. Elle veut maîtriser ses moyens d’expression et la signification de ses actes, hors de la présence des journalistes et « autres regardants extérieurs ».

Serge Halimi , invité à s’exprimer sur le rôle des médias dans le mouvement des chômeurs, prévient : « Les médias ne doivent pas faire partie de la stratégie d’une action, ou alors de manière annexe et contrôlée. Une lutte se fait d’abord avec ceux directement concernés et non avec les médias. »

Néanmoins, grâce à leur médiatisation, « ces mouvements ont apporté depuis la moitié des années 90 une autre image du chômeur celle d’un chômeur revendicatif, qui se dresse, qui refuse sa condition et précise des exigences. C’est tout à fait différent du chômeur qui pouvait être l’objet de la charité, de l’aide, mais toujours un objet. Depuis l’émergence de ces mouvements, on a un chômeur qui s’affirme comme étant un acteur dans la société. », remarque Patrice Spadoni.

- Réticences...

L’instrumentalisation des médias a pourtant des limites. Le constat d’une sélection opérée par les médias entre « bons » et « mauvais » chômeurs, le tri entre occupations légitimes ou illégitimes, le recyclage des idées et des situations ne conduisent cependant pas les responsables des organisations de chômeurs à s’interroger sur le rôle et la fonction de l’image dans la lutte contre le chômage : pas de débat sur le pouvoir des images, la force des signes et leur spécificité.

L’élaboration d’un cinéma militant n’est pas à l’ordre du jour dans les organisations de chômeurs : « manque de moyens, manque de formation, manque de relations culturelles », dit François Desanti. « Pas de production d’images, faute de moyens, ça n’a pas été retenu. Ce n’est pas une pratique qu’on a coutume d’avoir. Ça c’est fait quand même un petit peu, mais pour une diffusion interne, par exemple dans les AG ou à l’occasion de réunions », dit Florian Mons, responsable des publications et de la communication du MNCP. « L’APEIS met ses forces dans son journal, réalisé par des bénévoles et quelques professionnels », précise Philippe Villechalane, président de l’Association : « Existence ! » fait une large place aux images « pour qu’aux signes de la misère ne puisse s’ajouter la misère des signes ». Une illustration médiocre ou banale est donc proscrite.

Il y a encore très peu d’exemples d’utilisation raisonnée des images qui pourraient permettre de dépasser ce jeu de glaces déformantes qu’imposent les médias.
Florian Mons explique :
« Il y a beaucoup de gens qui tournent mais il y a assez peu de travail d’écriture et de projets vraiment aboutis, il y a des bribes. Nous, on a quelqu’un qui a filmé de temps à autre, soit des actions, soit des réunions, mais ça reste éclaté : on n’a pas fait vraiment de travail d’écriture, on a fait un montage bout à bout. Il n’y avait pas d’idée-force, il n’y avait pas une ligne directrice, il n’y avait pas, à proprement parler, de message sinon qu’il existe des gens qui se mobilisent sur des questions comme l’UNEDIC, ce qui déjà énorme. Pour ce qui est de la diffusion, la question n’est pas encore vraiment posée. Il n’y a pas de projet rigoureux, mais enfin, c’est en devenir. Peut-être qu’au final, ça donnera quelque chose, peut-être qu’un jour on réunira tout ça, on trouvera le temps, les moyens, les gens pour faire un montage un peu plus correct. »

Quelques expériences témoignent cependant d’une continuité avec les démarches passées du cinéma militant et pourraient, dans les nouveaux mouvements contestataires, trouver des débouchés.

- ... et questions.

Les militants qui prennent la représentation des chômeurs en charge, comme celle d’autres exclus, sont presque tous des intermittents du spectacle ; leurs itinéraires personnels les conduisent plus facilement à supporter les difficiles rapports avec le travail et le chômage. C’est qu’ils sont des chômeurs à part - mais non à part entière !

Ainsi, à Tours, l’association ACDC (Action collective de défense des chômeurs) s’est engagée dans un partenariat avec la télévision locale associative “Sans Canal Fixe” (SCF) et a mis en place un atelier vidéo. Une occasion, pour cette petite association, de s’interroger sur sa représentation et sa pratique en réactualisant un sujet, déjà réalisé par SCF sur l’association, intitulé « Comment être chômeur pendant que le MEDEF refonde ». L’atelier a monté les “rushes” inutilisés dans la première version et y a ajouté de nouvelles images, tournées par les stagiaires.

Et, mine de rien, c’est à des questions de fond que s’est attaqué l’atelier : « La cause des chômeurs est beaucoup plus dure à défendre que celle des salariés, explique Lucie Casta, jeune animatrice d’ACDC, les clichés ont la vie dure. Il faut s’interroger sur nos formes d’action. Aller à cinq devant une ASSEDIC, c’est nul. Il faut qu’on change nos actions, notre discours. On n’est pas des syndicalistes, ni des politiciens. On doit véhiculer les choses autrement. ».

L’expérience la plus intéressante est celle menée par Canal Marches, une association de chômeurs, précaires et vidéastes qui s’est créée pour travailler en liaison avec les Marches européennes contre le chômage.

- Les marches, ça marche.

Il faut faire en sorte que les chômeurs s’approprient cet outil qu’est la caméra pour donner eux-mêmes leur point de vue sur ce qu’ils vivent, explique Patrice Spadoni qui signe En Marche, un documentaire reprenant et condensant en 56’ les images du journal des Marches (4 films de 25’) : « L’idée de Canal Marches était partagée par quelques-uns d’entre nous. On avait déjà eu l’expérience des marches de 94 où les images avaient été prises par des collectifs militants. Quand on a réfléchi à l’organisation de marches qui allaient cette fois-ci traverser toute l’Europe, on a voulu retourner les choses. C’est bien qu’il y ait des documentaristes qui travaillent sur les mouvements de chômeurs, c’est bien qu’il y ait des gens de l’actualité télévisée qui viennent mais puisqu’on veut conquérir la parole, il faut aussi qu’on parte à la conquête de l’image, notre propre image. C’était un peu inspiré par moi qui étais dans les deux mondes : à la fois réalisateur et en même temps militant d’AC ! L’idée a été d’équiper un certain nombre de ces marcheurs-chômeurs de petites caméras pour qu’ils puissent faire leurs carnets de route vidéo, en filmant tous les jours. C’étaient des chômeurs sans expérience, même pas de la photographie. Et ils s’y sont révélés, plus ou moins selon les personnes, parce que nous étions assez sensibles au fait qu’on ne leur demandait pas de faire du travail militant de propagande. Ce qu’on leur demandait, c’était d’avoir leur regard personnel, faire leur carnet de bord intime de marcheurs. »

Robert Kramer a fait partie des cinéastes qui, en 1997, ont soutenu des chômeurs venus des quatre coins de l’Europe, et même de Tanger, pour rallier Amsterdam.
Les cinéastes sont là, mais ils butent sur les problèmes de financement et paradoxalement, ce sont des aides institutionnelles qui permettent généralement aux films de se faire.

Pour coproduire En Marche, chroniques des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions, Canal Marches a travaillé avec Les Films du Village -signe indéniable d’une continuité du cinéma militant-, et avec eux, trouvé un diffuseur, obtenu l’aide du CNC et celle du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

- La diffusion nécessaire.

Dans cette construction d’une identité collective, l’initiative revient bien aux cinéastes.
Puis pour militer utilement, ce cinéma, comme son aîné, doit se faire connaître, c’est-à-dire être diffusé.
Cette diffusion, à partir de cassettes, échappe à toute étude et tout contrôle. Selon Patrice Spadoni, 20 à 30 000 personnes ont pu voir En Marche, lors de projections publiques suivies de débats. Un chiffre non négligeable donc, avec des retombées inattendues : « Je voudrais témoigner d’une autre expérience qui m’a fait plaisir et là, ça dépasse complètement le cadre de l’hexagone. J’ai croisé par hasard une sociologue japonaise qui travaille avec des associations de SDF et avec des chômeurs japonais. Elle partage sa vie entre la France et le Japon et elle avait projeté le film « En Marche ». C’est à la suite de la projection de ce film qu’est née l’idée de faire une marche de Tokyo à Okinawa à l’été 2000. Autre exemple : les syndicats coréens, confrontés à une montée très brusque du chômage, ont voulu s’informer auprès des mouvements de chômeurs français pour savoir comment on s’y prenait pour agir contre ce phénomène ; ils ont dupliqué et se sont projeté la cassette pour avoir le témoignage des luttes qui se mènent ici. »

Les images de chômeurs au secours de la mondialisation des luttes ? Filmer a permis « de donner voix et visages aux fantômes sociaux qu’étaient les “sans” » . Au-delà des moyens, il y a là un enjeu très fort, à la fois réel, bien concret mais aussi un enjeu symbolique et politique : émerger dans la société, y apparaître, s’y affirmer. Et dès lors, de corriger et de combattre le stéréotype trop répandu dans l’opinion du chômeur passif, assisté et résigné à sa condition.



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