pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > PORTUGAL : VERS LA RÉVOLUTION. Films, débats, chansons... une soirée (...)
PORTUGAL : VERS LA RÉVOLUTION. Films, débats, chansons... une soirée organisée par Belleville en vue(s) à la Maison des Métallos
Paris, le 25 avril 2008

Vendredi 25 avril à 20h à la Maison des Métallos", 94, rue Jean Pierre Timbaud - 75011 Paris, soirée exceptionnelle autour de la révolution des œillets : il y aura à boire, à manger, des chansons, des fleurs et bien sûr des films.

Le programme :

Portugal, vers la révolution...

Dictature, guerres coloniales, exils et émigration clandestine... la situation politique et économique du Portugal a amené, le 25 avril 1974, le soulèvement de la population, lors d’un coup d’état exemplaire, militaire mais pacifique.
Belleville en vue(s) et Mémoire Vive / Memória Viva (Histoire et mémoire de l’immigration portugaise) proposent une sélection de documentaires retraçant cette histoire méconnue.

- 20h :

Images d’archives de la révolution des oeillets (10’) issues du film Portugal, 25 avril (UNI/CI/TE - Cinéarchive, 1974)

Natal 71

Documentaire de Margarida Cardoso (France/Portugal, 2002, 52’)

Natal 71 est le nom d’un disque offert aux militaires qui faisaient la guerre dans les anciennes colonies portugaises, à Noël 71. Cancioneiro Do Niassa est le titre d’une cassette audio, enregistrée clandestinement par des militaires au long des années de guerre, au Mozambique. C’est l’époque où le Portugal était un grand empire colonial. La cassette, c’est la voix de la révolte. Et le disque, une pièce de propagande nationaliste. Ce sont les mémoires d’une dictature fasciste. Des mémoires d’un pays replié sur lui-même, pauvre et ignorant, bercé par une propagande mielleuse et primaire qui s’efforçait de cacher tous les conflits, et qui empêchait de penser et de reconnaître la nature répressive du régime sous lequel les Portugais vivaient.

- 21h15 :

Courts métrages de José Vieira

Au début des années soixante, des milliers de Portugais débarquent clandestinement en France, les uns pour fuir la dictature, désertant l’armée et les guerres coloniales, les autres pour des raisons économiques. C’est le Salto, le saut dans l’inconnu. Des odyssées enfouies dans les mémoires.

Un aller simple
(France, 2005, 13’)
L’arrivée à Paris, en 1972, d’António Oneto, déserteur de l’armée car dénoncé pour ses activités politiques.

Complices d’évasion
(France, 2005, 14’)
Manuel Dias et José Maria Pereira se souviennent de quelques uns des épisodes de leur périple à travers la montagne.

Voyage au Portugal
court-métrage autobiographique à base de photographies de Pierre Primetens.
(France/Portugal, 2000, 13’).

"Ma mère est morte lorsque j’avais cinq ans. Mon père ne m’a jamais parlé d’elle. L’année dernière, c’est la famille portugaise de ma mère qui m’a retrouvé. Je pars au Portugal, retrouver cette famille que je n’ai pas vue depuis 20 ans".

- 22h : Débat en présence des réalisateurs

- 22h40 : Buffet portugais, chansons...



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |