pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > Agenda > "PAROLES DE SANS PAPIERS" de Canal Marches projetée le Dimanche 7 décembre (...)
"PAROLES DE SANS PAPIERS" de Canal Marches projetée le Dimanche 7 décembre dans une programmation de "Trajectoires"
au Studio de l’Ermitage, 8, rue de l’Ermitage, PARIS XXe. Métro Jourdain ou Ménilmontant | Bus n° 26 et n° 96

« Les sans-papiers »

JPEG - 2.8 ko
paroles de sans-papiers


Ce programme est à initiative de l’association Trajectoires et du collectif Docomoto (Corinne LÉONET, Mohammed OUADDANE et Thomas PEYRES). Il fait suite à une première journée de projection de films qui a eu lieu le 26 novembre 2006 au Studio de l’Ermitage, et qui était consacrée à la mémoire des quartiers de Belleville et de Ménilmontant.

Les sans-papiers

Vous êtes invités à participer à une nouvelle série de films documentaires et de fiction sur le thème des « frontières » : ces frontières que des migrants franchissent de plus en plus souvent au péril de leur vie, les frontières historiques et géographiques de l’exil collectif et politique, enfin celles, plus intimes, de notre propre étrangeté face à nous-même et face au regard de l’autre. Trois séquences d’une même histoire, trois rencontres qui se déclineront au cours des années 2008 et 2009.

« Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c’est quitter l’espace intime et familier où l’on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l’on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité. »
Jean-Pierre Vernant.

Des documentaires et des films de fiction rares, inédits et bouleversants, qui ne cessent de nous bousculer. Ils questionnent la triste et sombre réalité de la vie quotidienne des « sans-papiers » en France et en Europe.

Projections suivies de débats avec les associations de quartier.

Séance 15 h
La planète sauvage
Film d’animation de René Laloux, d’après les dessins de Roland Topor.
1973 - 72 mn.
Prix spécial du jury à Cannes en 1973, c’est un grand mythe du cinéma français d’animation. Représentant des humains ravalés au rang d’animaux domestiques, ce film est une réflexion sur l’intelligence, la société, la politique et finalement sur la nature même de l’humanité.

Séance 17 h
1039 km of hope
Film de Nicolas Hamelin et S. Pappalardo.
2002 - 26 mn.
Un documentaire qui fait apparaître la situation alarmante de l’immigration illégale en Sicile. Au pied de la forteresse Shengen, se prépare un nouvel exode et le voyage vers la terre promise a un prix : des épaves bondées d’hommes, de femmes et d’enfants sombrent à quelques kilomètres de la côte, les pêcheurs ramènent dans leurs filets les restes de ces cargaisons humaines, et, le discours de l’extrême droite italienne reste stupéfiant...

Paroles de Sans Papiers
Trois courts-métrages réalisés dans le cadre d’un Atelier régional organisé par l’association Canal Marches en Île-de-France.
2007 - 41 mn.
Des militant(e)s de plusieurs associations et collectifs et des sans-papiers se sont rassemblés autour de ce projet, avec la volonté de donner à écouter des sans-papiers, des parcours personnels et des résistances locales...

1. « Michelet, Bondy »
Réalisateur conseil : Patrice Spadoni.
Chronique de la lutte des résidents d’une clinique désaffectée de Bondy.

2. « On n’est pas des chiens ! »
Réalisateur conseil : Christophe Cordier.
La colère des résidents d’un foyer du 13e ardt. visité sans ménagement par les forces de l’ordre.

3. « Un bout de papier »
Réalisateur-conseil : Thibault Dufour.
Portraits troublants de deux sans-papiers réalisés avec le comité du 19e arr.

- Projection suivie d’un débat avec l’association Canal Marches, des membres de RESF (Réseau éducation Sans Frontières) et, sous réserves, le sociologue Alexis Spire.

Séance 20 h
La Blessure
Film de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval.
2005 - 2 h 40 mn.
Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d’un retour à l’avion où un groupe d’Africains résiste à l’embarquement. Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police Aux Frontières à qui elle demande l’asile. La France est sourde. La France n’est plus une terre d’accueil. Mais une terre butée qui expulse, blesse et humilie. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées, auprès de son mari Papi qui la soigne, Moktar qui a peur de sortir dans la rue, Steve qui ne se fait plus d’illusions, Fanny et Kary qui vendent leurs corps pour pouvoir dormir sous un toit, Blandine plonge dans le silence.

- Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs (sous réserves).

Renseignements
Les projections ont lieu au Studio de l’Ermitage.

Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage, PARIS XXe. Métro Jourdain ou Ménilmontant | Bus n° 26 et n° 96

- Dimanche 7 décembre 2008
Réservation : 01 44 62 02 86

Tarifs :
10 € (TP), 8 € (TR) pour l’ensemble des projections.



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |