pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > FIL DE L’ORALITÉ au Couvent des Récollets, Paris
FIL DE L’ORALITÉ au Couvent des Récollets, Paris
Samedi 12 Mars - De 20h à 23h30

Chaque trimestre nous nous réunissons au Couvent des Récollets pour un moment privilégié réunissant des artistes dont la démarche touche à l‚oralité. Poètes, écrivains, spécialistes du grec ancien, conteurs, chanteurs ou même danseurs, nous donnent à entendre voir et partager des moments artistiques dont nous parlons ensuite ensemble en compagnie de chercheurs. Il s‚agit ici de mettre historiquement et géographiquement en perspective l’évolution des formes de l’oralité, au fil du temps et des cultures. Tenter de dire et de comprendre ce qui se passe et ce qui s‚échange, lorsqu‚il ne s‚agit pas seulement de la signification des mots mais aussi de tout ce qui est véhiculé par le rythme et le souffle.

Le 12 mars 2005 à 20H, nous visionnerons le film Improvisations 2, autour du travail gestuel du groupe Tréma, animé par Yves Lorelle. Puis nous aurons la joie de découvrir d‚entendre et de dialoguer avec les chanteuses et conteuses Fatima el Hassouni, Evelyne Pellerin et Corine Raja. La tragédienne Dido Lycoudis nous interprêtera un extrait du rôle de Cassandre dans l‚Agamemnon d‚Eschyle en Grec ancien, et Philippe Brunet un extrait de l‚Illyade en français et en grec ancien. Le poète Laurent Grisel nous dira ensuite des textes qui interrogent le passage de l’écrit à l’oral (et vice-versa). Enfin, Marie-Claire Davy, Bernard Bénech et Yves Lorelle interpréteront « La Courte fable » de Boris Cyrulnik.

Le tout entrecoupé de débats avec la salle.

À très bientôt.

À la Maison de l‚architecture, dans la chapelle (sur réservation)
Entrée : 148, rue du Faubourg St-Martin
Réservation nécessaire au 01 40 35 00 98
(participation à partir de 5 euros / gratuit pour les abonnés Cassandre/Horschamp)

cassandre@horschamp.org

Coproduction : Cassandre/Horschamp - Cité européenne des Récollets

CASSANDRE DU "TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE" EN MOINS POUR LA MAUVAISE TÉLÉVISION.

Cassandre/Horschamp, Cité européenne des Récollets, 150 rue du Faubourg
Saint-Martin 75010 Paris. Tél. : 01 40 35 00 98
Cassandre porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Notre travail est celui d’une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet », mais appréhende le geste de l’art en prenant en compte la relation à l’histoire, aux populations et aux lieux. Visitez le site Horschamp : www.Horschamp.org, mettez-vous même vos informations en ligne sur Passeurs : www.passeurs.org, recevez microCassandre chaque mois. Et, bien sûr, abonnez-vous à Cassandre, la revue papier.


contact@horschamp.org



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |