pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Prochains rendez vous de et avec Cassandre/Horschamp
Prochains rendez vous de et avec Cassandre/Horschamp
à partir de samedi 21 mars à partir de 16h Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis

Table ronde / Brunch débat dansé

« Face à la société du spectacle »

Table ronde animée par Valérie de Saint-Do, avec Alain Brossat (auteur de Tous Coupat, tous coupables, 2009, Lignes), Olivier Jacquemond, (auteur de Les 3 Secrets tomes 1 et 2, hommage à Guy Debord, Sens et Tonka), Daniel Bensaïd (auteur et professeur en philosophie à l’Université de Paris 8 Saint-Denis) et Christophe Labas-Lafite, (comédien, membre de l’équipe de Scanner, mise en scène de David Ayala actuellement présentée au TGP à partir de textes de Guy Debord).
Au sujet de Scanner, David Ayala indique : « Il m’a semblé intéressant de mettre en rapport le monde actuel et les questions posées par Debord il y a 40 ans : Pourquoi acceptons-nous de vivre dans la servitude volontaire et dans la soumission à un mode de vie injustifiable et dégradant, profondément aliéné et parfaitement injuste ? Jusqu’à quand l’Homme peut-il accepter d’être iniquement aliéné par un système et uniquement spectateur de sa propre vie ? »

Les personnalités réunies proposeront des prolongements aux questions que pose Scanner avec les moyens du Théâtre.


Dimanche 22 mars
de 9h à 19h

L’Appel des Appels, acte II
Un moment essentiel de réflexion collective

À « La parole errante »
Maison de l’arbre - 9, rue François Debergue
93 - Montreuil-sous-bois
(métro « Croix de Chavaux »)

Thèmes : Culture et médias - champ social et solidarités - les libertés publiques et la justice - évaluation, recherche et enseignement - santé, pratiques médicales et citoyenneté - clinique, éthique et pratiques du soin psychique.

Parmi les participants : Laurie Laufer, David de Pas, Marie-Laure Cadart
Laurent Le Vaguérèse, Marie-José del Volgo, Barbara Cassin, Roland Gori, Christian Laval, Louise L. Lambrichs, Marie-José Mondzain, Nicolas Roméas, Karim Sarroub, Charles-Yves Zarka, Alain Abelhauser, Philippe Petit, Pierre Tartakowsky, Isabelle This, Rémy Potier…

(Lectures par Jean-Damien Barbin)


Dimanche 29 mars
à partir de 13 h 30

Brunch débat dansé
proposé par le Dansoir de Karine Saporta
et animé par le BALAPANAME

« L’art et la culture, produits de « haute nécessité » en banlieue comme ailleurs ! »
Rencontre animée par Valérie de Saint-Do, co-directrice de Cassandre/Horschamp
A un moment où l’on demande aux politiques publiques, notamment celles de la culture, de « prouver » leur efficacité, les publics les plus divers, eux ne s’y trompent pas et répondent présents, en particulier dans les « quartiers » ! Cette rencontre aura pour objet de témoigner d’expériences originales qui conduisent à développer un travail vraiment exigeant favorisant la proximité entre des habitants et des artistes. Ces échanges ne sont pas improbables, ils existent, en marge des médias et des grandes institutions nationales, parfois en collaboration avec elles…

Avec : Patrick Bouchain, architecte ; Karine Saporta, chorégraphe ; Kazem Shahryari, poète, metteur en scène, en résidence à La Courneuve ; Serge Aubry, scénographe ; des membres de l’association Mozaik Campinoise ; Karim Sebbar, chorégraphe en résidence dans une « laverie » ; Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles de Champigny-sur-Marne ; Christophe Adriani, directeur du centre dramatique de La Courneuve.

Pour le brunch débat dansé, un tarif très préférentiel de 5 euros est proposé aux invités de Cassandre/Horschamp et de la mairie de Champigny.

S’inscrire auprès de : info.direction(at)culture-champigny94.fr


Chaque abonnement à Cassandre/Horschamp
est un soutien important au travail de la revue

Rendez-vous sur Horschamp et sur
le blog MicroCassandre



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |