pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix


Me voilà dans la rue
Sans tambour ni trompette
Ce n'est que le début
D'une grande tempête [...]


Nannie, chômeuse, marcheuse.



>> Rubrique DVD
Pour commander un DVD en ligne cliquez ici
Pour télécharger le bon de commande et l'envoyer par courrier cliquez ici
 
A L'AFFICHE
-IMAGES NOMADES - DVD Canal Marches - Six courts métrages réalisés par Sylvia Aubertin
Disponible en DVD (à commander)

Depuis 2009, Sylvia Aubertin a réalisé une série de films avec des Roms et Roumains qui vivent en France dans des conditions d’extrême précarité. Les premiers acteurs de ces films, ceux qui y ont la parole, sont d’abord ces Roms et Roumains, et en premier lieu les femmes.

Alors que la politique du nouveau gouvernement ressemble dramatiquement à celle du gouvernement précédent, Canal Marches vous invite à vous procurer ce DVD qui lutte pour plus de justice avec sensibilité et poésie.

Des films qui peuvent aussi être utiles pour des projections publiques et des débats - ainsi certains de ces films ont été sélectionnés, pour le festival d’Attac "Images Mouvementées" le 14 novembre 2012 à 20h au cinéma La Clef , pour une soirée spéciale Canal Marches / Quartiers du Monde /Tribudom le 22 novembre au Centre Louis Lumière à 18h30, et à la Clef à nouveau le 8 décembre à 16h (Petit Salon de l’édition DVD).

Pour vous procurer le DVD : http://www.canalmarches.org/vente

« J’ai rencontré trois familles roumaines, Roms et non Roms, qui occupaient une usine désaffectée depuis plus de vingt ans, en janvier 2009, à Houilles (78). De cette première rencontre, découverte du lieu de vie, discussion devant et hors caméra, est née la première vidéo de la série.(…)"

(lire la suite dans l’article)

2 Coffrets DVD majeurs sur les marches contre la précarité : "- DIX ANS DE MARCHES EN EUROPE" et "ROSTOCK Chroniques vidéo quotidiennes de la marche contre la précarité"
Mémoires des luttes des Sans voix

C’était en juin 1997. Quinze groupes de marcheuses et marcheurs convergeaient vers Amsterdam après avoir sillonné à pied toute l’Europe durant deux mois... C’était en juin 2007. À nouveau des marcheurs « contre la précarité », qui joignaient cette fois-ci Rostock au nord de l’Allemagne.

En Marche
Chroniques des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions (avril, mai, juin 1997). Film documentaire de Patrice Spadoni. 56 mn.

D’avril à juin 1997, les Marches Européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions ont sillonné plusieurs pays avant de converger vers Amsterdam. Parmi eux, Farid, Jean-Marie ou Carole...

FERNAND PELLOUTIER et les Bourses du Travail : un film documentaire de Patrice Spadoni, disponible en DVD
Disponible en DVD

Un témoignage sur les premiers pas du mouvement syndical

Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail en DVD
Documentaire de Patrice Spadoni. 59 mn.

Fernand Pelloutier, syndicaliste, poète, anarchiste, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Le film met en lumière la richesse de cette grande oeuvre collective, à travers la biographie d’un des acteurs majeurs du syndicalisme naissant.

LA MARCHE ANDALOUSE : un DVD multimédia de Canal Marches, avec un film de Patrice Spadoni, un texte de Denis Uvier et 99 photographies d’Alain Dodeler
Le DVD peut être commandé à Canal Marches (voir plus loin). Le produit de ces ventes est intégralement consacré au soutien à l’expédition des marcheurs vidéastes en route vers ROSTOCK (mai juin 2007)

UN ÉVÉNEMENT / TROIS MODES D’EXPRESSION :

C’était une « Marche européenne contre le chômage », en juin 2002, de Clermont-Ferrand à Séville.
C’est maintenant un DVD multimédia avec :
Un livre (format pdf) : « En Marche vers Séville », carnet de route tenu par Denis Uvier
avec un groupe de jeunes sans logis de Charleroi
Un film (67 mn) : « La Marche Andalouse » réalisé par Patrice Spadoni
après « En Marche » (les marches européennes de 1997)
Un diaporama : 99 photographies prises par le marcheur - photographe Alain Dodeler

Le DVD peut être commandé sur notre boutique en ligne
http://www.canalmarches.org/vente

Le film de Canal Marches "Marcel Rozental - Mémoires d’un métallo"
Mémoires ouvrières. Mémoire des quartiers populaires

Marcel Rozental est une figure du syndicalisme et du combat associatif dans le quartier populaire de Belleville, dans l’Est parisien. Il s’est notamment illustré dans les luttes des mal-logés du quartier, durant les années 50. Marcel nous a hélas quitté il y a quelques mois. En 2009, un film a été réalisé par Canal Marches, retraçant sa trajectoire passionnante. Le film est disponible en DVD.

LE PAIN D’ALOUETTE, un film de Patrice Spadoni, réalisé avec les chômeurs de l’association EPAA (Liévin)
DVD disponible (2006)

Version DVD 87 mn
Version Projections publiques 75 mn

Le Pain d’alouette
Les Droits sociaux dans l’Europe élargie
Un document vidéo réalisé par Canal Marches et les Marches européennes contre le chômage. 40 mn.

Quels risques le projet d’une Constitution européenne fait peser sur les Droits sociaux ? Ce document est issu d’une Conférence internationale organisée à Bruxelles en mars 2004 par le réseau des MARCHES EUROPÉENNES CONTRE LE CHÔMAGE, LA PRÉCARITÉ ET LES EXCLUSIONS.

Droits sociaux Europe
LES GARÇONS RAMPONEAU de Patrice Spadoni : le DVD
15€ port compris - Par correspondance

LES GARÇONS RAMPONEAU
un film de Patrice Spadoni
Version 2016 - Durée 52mn
avec les témoignages de
Jacob Szmulewicz, Étienne Raczymow et Gaston Largeault

> Diffusion du film sur France 3 Paris Île-de-France le lundi 13 juin 2016 à 23h25.

> DVD disponible en vente en ligne.

> L’intégrale des entretiens est en ligne.

Les Sentiers de la colère
Livre de Bertrand Schmitt et Patrice Spadoni. Préfaces de Claire Villiers et Pierre Bourdieu (Ed. L’Esprit frappeur, 160 p., 3€)

1997 : tandis que des chômeurs finlandais traversent le cercle polaire raquettes aux pieds, d’autres, espagnols, français, marocains, quittent Tanger... Quatorze autres colonnes de marcheurs venus de toute l’Europe les rejoindront à Amsterdam, ville choisie pour le Sommet de l’Union Européenne.
Le livre porte les traces de cette aventure humaine, et propose un « montage » d’entretiens, de poèmes, de carnets de voyage.

PAROLES DE SANS PAPIERS : Trois court-métrages : un DVD d’action
Le DVD peut être commandé auprès de Canal Marches

Trois courts-métrages ont été réalisés dans le cadre d’un Atelier régional organisé par l’association Canal Marches en Île-de-France. Des militant(e)s de plusieurs associations et collectifs et des sans papiers se sont rassemblés autour de ce projet, avec la volonté de donner la parole à des sans papiers, de donner à voir des parcours personnels, des résistances locales, loin des formules négatives.

JPEG - 3.8 ko
PRISE DE RELAIS Un film de Thibault Dufour et Patrice Spadoni sur l’histoire et le présent d’un haut lieu des résistances sociales
Disponible en DVD

Le Relais Ménilmontant a plus de trente ans. Espace de rencontres et d’expression pour les habitants notamment d’origine immigrée et pour les associations de ce quartier populaire de Paris, le Relais fut aussi un des hauts lieux des luttes contre les discriminations et le racisme (Marches pour l’Égalité de 83, 84, 85 ; solidarité populaire autour des incendies criminels dans l’Est parisien en 86...) Le film brosse le portrait et retrace l’histoire de cet espace hors du commun, et pose la question de la « prise de relais », d’une génération à l’autre, dans les quartiers populaires.

Sélection au Festival SILHOUETTE à Paris (projection le Jeudi 24 août à 20h aux Buttes Chaumont) et PRIX du PUBLIC au festival d’Argelès (27 mai 2006) pour JOVANNY ET LES SAUMONS, un film de Thibault DUFOUR, Patrice SPADONI, Farid ZEROULOU, produit par Canal Marches
Disponible en DVD

Un court-métrage social et humoristique.

TOUJOURS EN MARCHE ! (DVD) un film de Farid Zeroulou

Chômeurs, précaires : la « Marche pour les droits » est partie de l’Île de la Réunion et elle a sillonné la métropole en juin et juillet 2013.

De Montpellier à Paris, Farid, marcheur vidéaste avec Canal Marches depuis les Marches européennes de 1997, participe à toute l’aventure « caméra au poing ».

De beaux moments de rencontres et de luttes émaillent ce carnet de route vidéo. Une aventure humaine. Un témoignage fort sur l’existence de luttes sociales qui marquent toujours, aujourd’hui, un refus de la résignation, contre les injustices sociales, le chômage, la précarité, les licenciements, et toutes les formes d’exclusions.

Un DVD du film est édité (durée 52mn). Il peut être commandé auprès de Canal Marches

http://www.canalmarches.org/vente

« Canal Marches » le magazine, n° 1. 2. 3. 4.
L’édition du magazine vidéo, d’avril à juin 1997, à nouveau disponible en DVD. 2h 15 mn

Les quatre numéros du magazine vidéo, rassemblés sur une seule K7.
D’avril à juin 1997, les marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions ont sillonné plusieurs pays avant de converger à Amsterdam. Avec l’association « Canal marches » ; des marcheurs et chômeurs vidéastes ont filmé ces marches de l’intérieur. Les 4 numéros du magazine retracent cet événement, de la Finlande à la Bosnie, de l’Irlande du Nord à Tanger...

« Canal Marches » le magazine, n°1
« Les Assises de Bruxelles » Février 1997. VHS durée 35 mn

Premier n° du magazine vidéo militant, projeté par les marcheurs et les collectifs de soutien pendant les premières semaines de la marche.
Versions en Anglais, français, espagnol.
Présente principalement la rencontre européenne qui a préparé les marches.

« Canal Marches » le magazine, n°2
« Ils sont partis ! » Avril 1997. VHS durée 35 mn

Second numéro du magazine vidéo. Les départs des marches. Premières images des « carnets de route » filmées par des marcheurs / chômeurs (marche bretonne, marche des Alpes...).

« Canal Marches » le magazine, n°3
« Carnets de route » Mai, juin 1997. VHS durée 35 mn

Suite du magazine vidéo... Image d’Espagne, de Finlande, d’Angleterre, du Nord Pas-de-Calais.

« Canal Marches » le magazine, n°4
« À Amsterdam ! » Juin 1997. VHS durée 35 mn

Les derniers pas des marcheurs, et la grande manifestation de 50 000 personnes qui conclue les premières marches européennes en apothéose, dans les rues et le long des canaux d’Amsterdam.

« Le Rendez-vous de Nice »
Un film documentaire de Vincent Goulet. Durée 47 mn.

Portraits d’opposants à la mondialisation libérale.
100 000 personnes dans les rues de Nice, lors du Sommet européen des 6 et 7 décembre 2000. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

« Le Repos du Fakir » en DVD
Court-métrage de Gilles Paté et Stéphane Argillet, produit pas Canal Marches

Un regard critique, caustique et humoristique sur le mobilier urbain, reflet et générateur d’exclusions sociales... Ce film est maintenant disponible en DVD !

 
ET AUSSI
"On va marcher sur Nice !"
Film « d’agit prop ». 21 mn.

Ce film a été réalisé par Canal Marches quelques mois avant le Sommet de Nice des 7 et 8 décembre 2000. Il a servi à animer de nombreuses réunions publiques locales organisées par des associations, des syndicats, des collectifs militants...

 

 

« Existence Résistance ! » Paroles de Sans voix à Bègles
K7 VHS. Durée 90 mn. Prix 19 € port compris.

Réalisé avec l’atelier vidéo de l’Apeis de Bègles

 

 

 
POUR MEMOIRE
Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |