Aucun fournisseur
Mots-clés
Après la seconde guerre mondiale, de nombreux enfants juifs orphelins ont été accueillis dans des Maisons d'enfants. Le Manoir de Denouval, à Andrésy, fut l'une d'elles. Les anciens enfants de Denouval se souviennent de leur séjour comme d'une étape marquante de leur vie. Donnant la parole à plusieurs témoins, anciens de ces foyers, le film révélera cette...
Étienne, Jacob, Gaston, sont amis depuis leur enfance, durant les années 1930, dans le quartier populaire de Belleville. Ils témoignent avec verve d’un Paris ouvrier aujourd’hui disparu.
Fernand Pelloutier, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail.
En 1997 avec les « Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions » des centaines de chômeurs, mal logés et sans-logis se sont mis en marche de villes en villages dans toute l’Europe. Parmi eux les « marcheurs vidéastes » de Canal Marches, amateurs et professionnels, ont filmé leurs «carnets de route vidéo», brossant le portrait...
Né lors d’une rencontre entre une doctorante et un cinéaste impliqués dans le mouvement social, ce film propose les portraits croisés de quelques pionnières qui ont choisi l’action collective face aux injustices rencontrées dans leur milieu de travail.
1997-2007 Les marches des sans voix en Europe contre la précarité, le chômage et les exclusions 15 films dans un coffret de 4 DVD
Marcel Rozental est une figure du syndicalisme et du combat associatif dans le quartier populaire de Belleville, dans l’Est parisien. Il s’est notamment illustré dans les luttes des mal-logés du quartier, durant les années 50. Marcel nous a hélas quitté. En 2009, un film a été réalisé par Canal Marches, retraçant sa trajectoire passionnante.
Depuis 2009, Sylvia Aubertin a réalisé une série de 6 films avec des Roms et Roumains qui vivent en France dans des conditions d’extrême précarité. Les premiers acteurs de ces films, ceux qui y ont la parole, sont d’abord ces Roms et Roumains, et en premier lieu les femmes.
Le Relais Ménilmontant a plus de trente ans. Espace de rencontres et d’expression pour les habitants notamment d’origine immigrée et pour les associations de ce quartier populaire de Paris, le Relais fut aussi un des hauts lieux des luttes contre les discriminations et le racisme.