« La Marche aux mille voix », une installation vidéo itinérante et évolutive

En novembre 2003, dans le cadre du Forum social européen, l’association Canal Marches a réalisé les premiers pas de “La Marche aux mille voix”, une initiative mêlant projections et ateliers vidéo et se déroulant simultanément sur plusieurs lieux. Toujours en cours, cette installation vidéo itinérante et évolutive (…)


Premiers pas

Dans la grande Halle de La Villette (Paris), une installation vidéo dédiée aux luttes des Sans voix. Projection d’un film en triple écran présentant notamment des séquences de luttes de chômeurs, de sans papiers, de mal-logés et des marches européennes de chômeurs. Et deux chemins d’écrans de paroles présentant de nombreux témoignages.
Photo_Trip_JM_copier.jpg
FSE_15_copier.jpg

À Villejuif, l’organisation d’un atelier vidéo dit “atelier de paroles” avec des chômeurs de l’Apeis, et la présentation aux habitants d’un triptyque : “Paroles de sans voix”.
Villejuif._39_1_copier.jpg

À Ivry, un atelier de paroles avec des cheminots des ateliers d’Ivry (Sud Rail), des Sans papiers, des chômeurs de l’Apeis, et une intervention vidéo dans le cadre de l’ouverture du FSE à Ivry.

Depuis, la “marche vidéo” se poursuit
– Le 23 janvier dernier, une projection d’extraits des “Paroles de sans voix” d’Ivry et de Villejuif, organisée par l’Association Ne Pas Plier et Canal Marches, a réuni plus de 80 personnes et a permis un riche débat.
– En Novembre un atelier d’initiation vidéo est organisé avec l’Apeis de Bègles; il permettra de recueillir de nouvelles “paroles”.
– A partir de juin 2004, un atelier similaire est organisé avec AC! de Liévin (Nord Pas-de-Calais).

Conception / Coordination du projet : P. Spadoni


Parmi les autres projets de l’association
– Un DVD “La Marche aux mille voix”
– Un livre de photos sur les marches contre le chômage depuis 1994
– Une exposition à Paris permettant de présenter l’installation vidéo

A noter
– Dans le dernier numéro de CinémAction : “Le cinéma militant reprend le travail”
– L’article de Sylvie Agard, “Chômeurs et précaires : l’enjeu de l’image”,

qui, tous deux, font une large place à l’expérience de Canal Marches