Après sa représentation lors du Forum social européen de Paris / Saint-Denis en novembre 2003, l’installation vidéo itinérante et évolutive « La marche aux mille voix » connaît une nouvelle étape en octobre 2004 à l’occasion du FSE de Londres. Où, quoi, comment… cliquez sur le titre.
La soirée « Mémoire des Sans » est organisée par le réseau « No Vox » :
Vendredi 15 octobre de 21h à Minuit : Londres, Camden Centre (métro Kings Cross)
Cette soirée sera ponctuée par la projection de trois documents vidéo, dont deux réalisés par le réalisateur Michael Hoare (auteur, entre autres , du film « Intégration… à l’africaine »), elle s’achèvera par un concert des « Moleque », orchestre issu des Favelas). Et elle s’ouvrira sur une projection du triptyque « LA MARCHE AUX MILLE VOIX » (25 mn, Production : Association Canal Marches, Réalisation : Patrice Spadoni).
La Marche, « STAGE LONDON » (étape Londres)…
L’installation vidéo « La Marche aux mille voix. Paroles de Sans voix » (quinze écrans), implantée dans la Grande Halle de la Villette, a été l’un des événements culturels marquants du Forum Social Européen de Paris Saint-Denis 2003, suscitant des articles dans Le Monde, Libération, L’Humanité, Politis, Zurban…
« La Marche aux mille voix » est un espace d’expression pour les « sans », un document sur leurs mouvements en Europe, et une évocation poétique de leurs luttes.
C’est également un processus évolutif et décentralisé. Ainsi, en novembre 2003, l’installation proposait des ramifications dans les différents sites accueillant le FSE, outre La Villette : un écran de paroles à Ivry ; des tournages à Saint-Denis et durant le Forum social lui-même ; un atelier et une installation vidéo spécifique (trois écrans) à Villejuif.
Le FSE de Londres 2004 marquera une nouvelle étape dans cette « marche », avec la projection du triptyque central de l’installation de Paris Saint-Denis 2003, mais dans un montage nouveau, enrichi des témoignages de « sans » ayant participé au FSE 2003 et d’images de cet événement, dont la grande manifestation qui l’avait conclue.
« TRIPTYQUE DES SANS VOIX »
Ce « film – installation » se présente sous une forme originale : la projection simultanée et synchronisée de trois images, sur trois grands écrans. Cette forme « en triptyque » est spectaculaire. Éprouvée à La Villette en 2003, elle a un impact visuel certain. Elle permet de « confronter » des espaces et des moments différents, de suggérer la profondeur d’un événement ou d’un témoignage. Elle rend hommage à la parole, aux actions, à la mémoire des « sans voix » par son ampleur lyrique et plastique.
Le film s’attachera à restituer la démarche de convergence qui conduisit les Sans à anticiper par des initiatives européennes et internationales dès les années 90, puis à participer au Forum social européen de Paris Saint-Denis, avec des témoignages et des actions filmés dans toute l’Europe, du début des années 90 au FSE de 2003.
Convergence des luttes, des chômeurs, des mal-logés et des sans abris, des Sans papiers, des salariés. Convergence internationale, avec des témoignages de chômeurs agissant du Sud au nord de l’Europe – jusqu’à manifester raquettes aux pieds au nord de la Finlande ; de Sans papiers résistant en Espagne, en Allemagne, en Italie comme en France ; des entretiens avec des chômeurs polonais participant au FSE de Paris Saint-Denis ; ou des réquisitions de logements vides à Madrid comme à Paris…
Des scènes tournées lors du FSE de Paris Saint-Denis et sur la grande manifestation finale, dans les rues de Paris, offriront au film une conclusion provisoire… mais bien encourageante !
Moment de partage de la mémoire, cette version projetée à Londres en 2004 sera spécialement conçue pour un public neuf, et en partie anglophone. Elle sera bilingue, anglaise et francophone, avec un commentaire et un sous-titrage en anglais.