À voir notamment « Le jardin de Jad », extraordinaire documentaire de Georgi Lazarevski » (2007) sur la construction du mur de séparation à l’Est de Jérusalem dont toute l’absurdité est révélée par le point de vue surprenant et parfois caustique des habitants d’un hospice voisin, ou encore « Vecinos » (Voisins) de Rouven Rech (2004) qui soulève d’une autre façon la question des frontières à travers l’exploration de quartiers riches ultra sécurisés en Argentine.
Des séances autour du pouvoir en Afrique et du rôle qu’y joue la France seront proposées avec des films comme « Chef » (1999) du réalisateur camerounais Jean-Marie Teno et « Sankara l’homme intègre » (2006) de Robin Shuffield ou encore « Cameroun autopsie d’une indépendance » documentaire de Gaèlle le Roy et Valérie Ozouf (2007) qui pose un regard historique sur une guerre coloniale occultée . Odile Tobner de l’association « Survie » sera présente au cours du week-end pour discuter de ces questions.
Lors d’une séance consacrée aux sans-papiers seront présentés des extraits d’un film en cours de montage sur la lutte des travailleurs sans papiers du restaurant « Chez papa » au printemps 2008.
Autre événement : la projection en avant-première de « Etrangers de l’interieur » de Juliette Jourdan sur la situation des Tziganes en Tchéquie.
Mais aussi un coup de chapeau à Luc Moullet et une séance Archives avec des films produits par le PCF entre les années 40 et 70 sur la gestion municipale de la « ceinture rouge ».
La semaine précédant le week-end au Studio de l’Ermitage (du 26 au 29 janvier) des séances Hors les murs gratuites seront programmées dans divers lieux du 20ème arrondissement de Paris (Autre Monde, Café le Lieu Dit) et de Pantin (Ciné 104, Maison de Quartier des Courtillières).
Le programme complet sera communiqué au début de janvier.