SAMEDI 14 MARS 2009à 20h00 – à l’Atoll 13 – 175 ter rue de Tolbaic
Projection / concert
– Film : « La boutique » de Carmen Arza Hidalgo et Syvain Piot, documentaire, 70 minutes, 2008
A Essaouira, dans une boutique de tapis, quatre jeunes marocains tentent de gagner leur vie. Mais les clients se font rares et le quotidien parfois pesant. Tandis que l’occident défile devant leur porte, Ali, Ahmed et Mobarak attendent. Et certains rêvent eux aussi de partir…
– Concert : GnawaTamousica
VENDREDI 20 MARS 2009à 20h00 – à l’Atoll 13 – 175 ter rue de Tolbaic
Projection en partenariat avec l’association Une bulle dans le cadre
« L’EMBARRAS DU CHOIX » d’Isabelle Taveneau, France, 66 minutes, 2006
En présence de la réalisatrice.
Il y a des femmes sans enfant. Est-ce un choix, un hasard ? Est-ce une décision liée à un événement particulier, ou le résultat d’un parcours personnel ? Cinq femmes entre 45 et 55 ans abordent ces questions avec la réalisatrice. Elles évoquent leur passé, racontent leur histoire de la non-maternité. Elles disent aussi la particularité de leur situation, et interrogent
« l’évidence» de l’équation : une femme = une mère. Il y a des femmes sans enfant.
MARDI 24 MARS 2009à 20h30 – au Pavillon des Ateliers – 11 place Nationale
Soirée santé environnementale Dans le cadre de la semaine sans pesticides
Projection / Débat en partenariat avec l’association Consom’solidaire
19h30 : apéritif solidaire
« Homo Toxicus » de Carole Poliquin, 87 mn, 2008
Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes. Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d’entre elles s’infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd’hui à nos enfants notre patrimoine toxique. Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l’augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l’hyperactivité. Les conclusions sont troublantes…