Lors de la cérémonie de clôture du festival Cinéma du Réel 2009, un jury composé de membres du RED a décerné le prix RED-Vectracom au film estonien « Revolutsioon, mida polnud » de Aljona Poluna,
« Pour la force de ce film politique qui a su incarner dans le parcours de deux personnages principaux, le dangereux basculement des valeurs à l’œuvre en Russie aujourd’hui,
Pour la puissance des images et la richesse du montage qui figurent là l’inquiétant désordre actuel du monde,
Pour le cran qu’il a fallu à la réalisatrice, tournant pendant plusieurs années dans une sombre jungle politique,
Pour toutes ces raisons, et surtout parce qu’il s’agit là d’un film marquant de par sa mise en image implacable et sensible du destin de quelques hommes égarés dans la Russie actuelle. »
Jury RED au Cinéma du Réel 2009 :
Annick Peigné-Giuly – Présidente de Documentaire sur Grand Ecran
Corinne Bopp – Les Rencontres du cinéma documentaire (PERIPHERIE), Déléguée générale
Vanina Vignal – Cinéaste, Secrétaire-Trésorière de l’Association des Cinéastes Documentaristes, ADDOC
Hélène Jimenez – Directrice de l’Acrif et Déléguée régionale Lycéens et Apprentis au cinéma
Sylvie Dreyfus-Alphandéry – Présidente de l’association « Autour du 1er mai »
Arnaud de Mezamat – Président de film-documentaire.fr
Qu’est-ce que le RED ?
Le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire) est un groupe de travail et de réflexion autour de la question de la diffusion du cinéma documentaire. Créé il y a quatre ans, il réunit des structures très diverses (grands festivals internationaux, salles de cinéma et associations) qui partagent ce même souci de promouvoir la diffusion d’un cinéma documentaire créatif.
Pourquoi un prix RED ?
Le développement de la circulation, en France, d’œuvres étrangères non sous-titrées en français (et dont la diffusion se limite trop souvent aux seuls festivals internationaux), a été l’une des premières questions concrètes sur lesquelles le RED a travaillé.
Ce travail a abouti à la création d’un prix RED-VECTRACOM au festival Cinéma du Réel dès cette année. Ce prix permet la prise en charge, par la société Vectracom, du coût de l’incrustation des sous-titres français (réalisés par/pour les festivals) sur une Béta Numérique, et il facilitera ainsi la circulation de ce film dans les pays francophones.
La création d’un fonds RED
La gestion de cette copie sous-titrée est confiée à Documentaire sur Grand Ecran, qui signe un contrat spécifique avec l’ayant droit du film et gère le « fonds RED » des films ainsi primés.
Le film sera disponible à la location, chez Documentaire sur Grand Ecran, pour les membres du RED et pour toutes les structures qui voudraient diffuser le film dans un cadre non-commercial. Nous espérons pouvoir ainsi mettre à la disposition des programmateurs plusieurs films étrangers chaque année.
Les prolongements du Prix RED
Dès cette année, des initiatives analogues suivront le Prix RED du Réel. Aux Etats Généraux du cinéma Documentaire (Lussas), et au Festival International du film de Belfort (EntreVues), avec d’autres sociétés de sous-titrages. Et plusieurs autres festivals français à l’avenir.
RED, les membres
L’ACID – L’ACRIF – L’ACOR – L’ADDOC – L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE – ASSOCIATION ARDECHE IMAGE (Etats généraux du documentaire de Lussas) – CINEMA DU REEL – CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE – DOC NET FILMS – ENSBA – FILM-DOCUMENTAIRE.FR – DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN – LES ECRANS DOCUMENTAIRES – FESTIVAL DEI POPOLI – LE GNCR – GULLIVER – IMAGES EN BIBLIOTHEQUE – PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE – PEUPLE ET CULTURE CORREZE – PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE – LES YEUX DE L’OUIE – VOIR ET AGIR – LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR – FID MARSEILLE – FILMER A TOUT PRIX – LE PETIT CINE – VIDEO LES BEAUX JOURS – CINEMA l’ETOILE LA COURNEUVE – TRACES DE VIE – ATMOSPHERES 53 (MAYENNE) – AUTOUR DU 1ER MAI – CFE, COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE – COMPTOIR DU DOC – ENTREVUES Festival de Belfort – LE FOND ET LA FORME – L’ESPACE CINEMA – LES YEUX DANS LE MONDE – PEUPLE ET CULTURE CANTAL – RENCONTRES CINEMA DE MANOSQUE – FESTIVAL ZINEBI (BILBAO) – RIDM