« Paroles de relégués et d’exclus, Roumains ou Sans papiers » : Carte blanche de Canal Marches au festival Cinémaginaire 2009, en présence de Sylvia Aubertin et Patrice Spadoni

24e Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer du 20 au 31 mai 2009 autour du thème «EXILS ». Avec le 27 mai une « Carte Blanche à Canal Marches ». Projection à 18h30 le mercredi 27 mai :
UNE FRICHE EN HIVER de Sylvia Aubertin (7mn)
PAROLES DE SANS PAPIERS : MICHELET, BONDY de Patrice Spadoni (19mn)
ON N’EST PAS DES CHIENS ! de Christophe Cordier (13mn)
UN BOUT DE PAPIER de Thibault Dufour (9mn).

Hiver_en_friche_bis.jpg


Canal Marches, association crée en 1997 dans le sillage des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions, multiplie ateliers et réalisations vidéos, pour donner la parole aux « sans voix ».
Jovanny et les Saumons a reçu le Prix du public à Cinémaginaire 2006.
Cette année, projection de courts-métrages d’intervention consacrés aux parcours des relégués et des exclus, Roumains ou Sans papiers, en présence de Sylvia Aubertin et Patrice Spadoni.

Tous les films / tout le programme ici :
http://www.cinemaginaire.org/www/index.htm

Le Festival CInémaginaire :

Les Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer, sont organisées depuis 1986 à Argelès sur Mer, dans les Pyrénées Orientales, là où les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerrannée. C’est un Festival de Cinéma fait de passion et de curiosité, et qui est devenu en quelques années l’une des manifestations cinématographiques majeures du Sud.
Situé au nord de la Catalogne et au sud de l’Occitanie, le Festival construit depuis de nombreuses années des passerelles privilégiées avec l’Espagne toute proche. Le Festival est ainsi jumelé avec le Festival du Film de Gérone, et propose des programmations croisées de part et d’autre de la frontière.
Les Rencontres Cinémaginaire se déroulent chaque année lors d’un long week- end du mois de Mai, sur un axe thématique chaque année différent et qui est aussi le titre d’un film présenté, EXILS pour l’édition 2009.
Autour de cet axe thématique, des films rares, des invités singulers, une compétition de courts métrages, des créations multimédia, des expositions, des forums, des buffets en terrasse.
Bref, une vraie fête du cinéma.