Foyers de travailleurs migrants, des années 1960 à aujourd’hui

Nous vous rappelons que les 24, 25 et 26 novembre,à Montreuil, Bobigny et Paris, Périphérie organise trois temps derencontres, débats et projections de films et photos autour des foyers de travailleurs migrants, des années 1960 à aujourd’hui. Séancesconçues par Tangui Perron ; partenariat avec le journal l’ Humanité. (Cela pourra aussi être l’occasion de manifester concrètement notresoutien à la mobilisation actuelle des travailleurs sans-papier). Programme complet sur www.peripherie.asso.fr.


Par ailleurs d’autres évènements :

A Saint-Ouen :

La superbe médiathèque Persépolis (récemment inaugurée par la dessinatrice Marjane Satrapi) accueille une exposition photographique d’André Lejarre, «La vie d’usine : Alst(h)om».

Les images d’André Lejarre – il s’agit à l’origine d’une commande du CE del’usine – , prises en 1985 et 1989, montrent avec talent l’intelligence des femmes (surtout dans les bureaux) et des hommes (mécanos et forgerons) au travail. On peut admirer cette exposition jusqu’au 12 décembre. Ouverture mardi et vendredi de 16 à 20h et mercredi et samedide 10 à 19h. (Métro Mairie de Saint-Ouen).

Toujours dans le cadre de «La vie d’usine» , manifestation organisée par la médiathèque et les archives de la ville de Saint-Ouen,a lieu une rencontre avec l’écrivain (et historienne) Martine Sonnet autour d’ Atelier 62, sensible et beau récit consacré à son père,artisan charron ayant quitté la Normandie pour travailler aux forges de Renault-Billancourt. Le samedi 21 novembre, 18h, à la médiathèque.

Le vendredi 4 décembre, à 19h, projection du Dos au mur de Jean-Pierre Thorn, tourné pendant la grève de l’Alsthom-Saint-Ouenen 1979. Vous savez tout le bien que l’on pense de ce documentaire, ressorti par Périphérie sous la forme d’un livre-dvd.

A Montreuil :

Le mercredi 25 novembre à 20h30, dans le cadre du mois du doc le cinéma Georges Méliès et l’Acrif organisent une soirée Lech Kowalski-André S. Labarthe en leur présence:

projection du documentaire que Kowalski a tourné sur les Sex Pistols et le Sud des Etats-Unis ( DOA) et, en première partie, une carte blanche, qu’il a choisi de consacrer au portrait de Shirley Clarke ( Rome is burning), qu’ont réalisé Noël Burch et André S. Labarthe, avec le concours de Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel.

Chaque film sera suivi d’un échange avec les réalisateurs. (Centre commercial de la Croix-de-Chavaux – métro Croix-de-Chavaux)