document?id=17677&id_attribute=111Le projet
A l’heure où les jeunes utilisent Internet comme média privilégié, le lancement d’une radio en écoute sur le web apparaît comme une idée très novatrice. En utilisant les progrès technologiques dans le domaine de l’audio numérique, le projet offre aux jeunes du quartier de devenir animateurs, producteurs ou journalistes. Tout le monde peut participer en animant ou tout simplement en étant auditeur de la web radio, ce qui permet de s’impliquer dans un territoire et de réaliser une action citoyenne.
Les membres du Conseil de la jeunesse du 20e (CJ20) se sont pleinement associés au projet et pourront, grâce à la web radio, informer et communiquer auprès des jeunes et de tous les habitants du 20e. Un « Quartier Presse » Conseil de la jeunesse aura lieu une fois par mois afin de relayer les actions menées (festival Hip-Hop, interviews…).
La web radio est accompagnée par des salariés en chantier d’insertion de l’association Laser, qui met à disposition gratuitement tout le matériel, afin d’aider à mettre en œuvre ce projet, véritable outil de communication de proximité.
Les objectifs
Une des missions de la Ligue de l’enseignement est la maîtrise de la langue. Le média radiophonique peut y contribuer afin de renforcer l’oral via un atelier d’aide aux devoirs.
Le second objectif de la web radio « 110 rue des Amandiers » est de diffuser les animations proposées par le centre d’animation Les Amandiers tout au long de l’année (expositions, petits déjeuners citoyens, stages vacances…). Mais le but est également d’inviter les associations de quartiers à participer pour qu’elles exposent leurs différentes activités.
Soirée inaugurale
La web radio « 110 rue des Amandiers » sera inaugurée en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e et de Nathalie Maquoi, adjointe à la Mairie du 20e en charge de la jeunesse le jeudi 21 janvier à 19h au centre d’animation Les Amandiers (110 rue des Amandiers).
– Renseignements : 01 44 62 85 40