Journée de solidarité avec les communautés et les coopératives zapatistes

Comme chaque année depuis 2002, l’association Échanges solidaires a importé du café des coopératives zapatistes. Il s’agit d’une action de solidarité, l’intégralité des bénéfices étant reversée aux communautés zapatistes. À l’occasion de l’arrivée du café en France des coopératives Ssit Lequil Lum et Yachil Xojobal Chulchan, nous organisons une journée d’information et de vente solidaire. Plusieurs associations tiendront des stands où elles proposeront livres, artisanat, vidéo…
Tout au long de l’après-midi des films, documentaires et de fiction, sur les luttes sociales en Amérique centrale et du Sud seront diffusés et suivis de débat.

(entrée gratuite)


Programme des projections :

14 heures : Un poquito de tanta verdad (90 min.) documentaire de Jill Freidberg
État d’Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la violente répression d’une grève des enseignants, la population descend dans les rues et force le gouverneur à quitter la capitale. La ville sera dirigée pendant près de six mois par une assemblée populaire constituée pour l’occasion. Des expériences similaires voient le jour à travers tout l’État. Certains comparent cette révolte à la Commune de Paris, d’autres la nomme la première révolution d’Amérique latine du XXIe siècle. L’histoire de ce mouvement est surtout marquée par l’utilisation que la population fit des médias. Ce film revient sur cet aspect particulier qui vit des dizaines de milliers de travailleurs, d’indigènes, de femmes au foyers et d’étudiants prendre quatorze stations de radio et une chaine de télé, et les utiliser pour s’organiser et défendre leurs luttes sociales, culturelles.

16 heures : Histoires de Guatemala (52 min.) de Nicola Grignani et Ana Recalde Miranda.
Documentaire proposé par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques, en présence d’Ana Recalde Miranda.
Après trente-six ans de guerre civile et de génocide, un accord de paix entre la guérilla et le gouvernement a été signé en 1996 au Guatemala. Qu’est-ce qui a réellement changé après ce jour historique ? Des changements profonds ont-ils eu lieu ? Quelle est la situation actuelle dans le pays ? À travers le parcours de trois défenseurs des droits humains guatémaltèques, ce documentaire tente d’apporter des réponses à ces questions.

17 h 30 : Trois courts métrages proposés par Pico y Pala, collectif de diffusion de films engagés, non commerciaux et de soutien aux mouvements sociaux.
– Eduardo « Chasqui » Cordoba (8 min.), Grupo Alavio, 2007.
Chasqui est un musicien, poète, militant de l’identité des peuples indigènes, assassiné par la police fédérale à Buenos Aires le 22 avril 2007.
– Policia asesina – Escrache a la comisaria 36 (8 min.), Grupo Alavio 2007 (la suite du précédent).
Les parents, amis et camarades de Chasqui organisent un « scratche » devant le commissariat 36, où a été assassiné le musicien, pour dénoncer cet assassinat et la situation de ceux qui sont confrontés à répétition à la répression et la « gâchette facile » de la police.
– Cronicas de libertad, organizando la resistencia (15 min.), Grupo Alavio, 2002.
Le 26 juin 2002, les piqueteros qui manifestent en coupant le pont Pueyrredon font face à une répression féroce. Des centaines d’entre eux sont blessés et arrêtés, Dario Santillan et Maximiliano Kosteki sont assassinés. Des protagonistes de cette journée de lutte racontent…

19 heures : Corazon del tiempo (90 min.), 2008. Alberto Cortés et Hermann Bellinghausen / Bataclan ciné / Mexique-Espagne.
Première fiction tournée dans les communautés zapatistes avec des acteurs de celles-ci.
Fruit de la rencontre entre les bases d’appui zapatistes, Alberto Cortés, réalisateur mexicain chevronné et le célèbre chroniqueur du mouvement zapatiste Hermann Bellinghausen. Le Cœur du temps est la première fiction coproduite par les bases d’appui.
Sans aucun acteur professionnel, interprétée par les bases d’appui elles-mêmes, cette fiction nous parle du télescopage dans une communauté indienne zapatiste entre le pouvoir de la tradition et les transformations profondes qu’a provoquées le mouvement zapatiste. Tendre et déconcertant, ce film vous fera plonger au cœur d’une communauté rebelle où trois générations de femme reprennent en main leur destin.
Associations présentes :
• Échanges solidaires (café des coopératives zapatistes)
• Atanka (« Coopérative de consommateurs et producteurs, jouisseurs et militants »)
• Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
• Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA)
• Entre ici et là-bas (huile d’olive et savons à l’huile d’olive de Palestine)
• La Milpa (Artisanat des coopératives zapatistes)
• Les Faucheurs d’OGM (et leur célèbre bière !)

Bar et petite restauration pour partager un moment convivial !

VENEZ NOMBREUX!!!