Mercredi 9 mai Séance inaugurale
18h30 Ouverture des travaux
Lancement de l’installation vidéo « Aux Caméras Citoyens ! »
Ouverture de l’exposition avec Annick Coupé, Annie Pourre, Fabienne Lauret, militantes des mouvements sociaux et Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative.
Jeudi 10 mai
16h Avant-première de Fenêtre ouverte sur le chant (2012, durée 20mn)
Projection / Rencontre autour du film d’atelier du chantier d’insertion de la Maison du Bas-Belleville.
19h30 Rencontre : Associations et projets vidéo
Retour sur expériences de l’Upopa animé par Édouard Razzano de l’Équipe de développement local de Belleville Amandiers et Canal Marches.
Vendredi 11 mai.
19h30 Rencontre : Utopies et alternatives audiovisuelles
La visibilité des habitants des quartiers populaires : un enjeu à la fois politique et culturel. Face aux regards des médias dominants, parfois ressentis comme déformant les paroles des habitants, quelles initiatives, de la réalisation à la diffusion ?
Avec Anne Toussaint (Les yeux de l’Ouïe), Audrey Lehont (Marianne Films), Vincent Goulet (sociologue) et Guilhermo Aderaldo (anthropologue) animée par Eugénie Barbezat, journaliste à Radio Aligre et Canal Marches.
Samedi 12 mai
Atelier d’initiation à la réalisation
Un atelier de tournage et de montage. Les participants doivent s’inscrire au préalable ; le public de passage est invité à librement observer l’atelier. Animés par des réalisateurs de Canal Marches.
Inscriptions : upopa@canalmarches.org
10h -13h : Atelier de réalisation (1) Travaux pratiques : découverte du tournage.
14h – 15h : Atelier de réalisation (2) Exercices de tournage.
15h – 17h : Atelier de réalisation (3) Retour sur le tournage, dérushage commenté.
17h – 19h : Projection / débat : Les Enjeux de la réalisation
Projection du film D’Égal à Égales de Corinne Mélis et Christophe Cordier suivie d’un entretien avec les réalisateurs et les protagonistes, conduit et filmé par des jeunes de l’atelier de programmation de Belleville.
Soirée « Rebelle » : vidéo et cultures urbaines en présence de Jean-Pierre Thorn
19h30 : Clips du groupe de rap bellevillois Conscience Ébène : Là où je vis, En toute politesse
Projection du film 93 La Belle Rebelle de Jean-Pierre Thorn (2010, durée 72 mn) suivi d’un Débat Slamé : Entre table ronde et concert : Quartier / Populaire ?
Interventions et slams autour d’expériences menées dans les quartiers populaires avec les membres des groupes Conscience ébène, Slam Ô féminin, Compte débiteur (Félix J et Abel Hak), Paguy, Bams, animé par Félix Jousserand.
Dimanche 13 mai
10h – 13h : Atelier de réalisation (4) Initiation au montage
14h – 16h : Carte blanche aux jeunes de l’atelier de programmation de Belleville (en partenariat avec Belleville en vue(s)
Projection de Place de la République de Louis Malle (1974, 96 mn) suivi d’un débat conduit et illustré par les jeunes de l’atelier programmation
17h30 : Rencontre : Des Paroles populaires aux actes artistiques
avec Christophe Moyer (compagnie Sens Ascensionnels), Sylvain Bolle-Reddat (Théâtre du Grabuge), et Fabienne Brugel (compagnie N.A.J.E.) animé par Philippe Mourrat directeur de la Maison des métallos
19h : Projection d’un montage des témoignages recueillis dans la cabine vidéo d’expression libre pendant la semaine.
Un espace de l’exposition sera dédié aux 24 films réalisés entre 2009 et 2011 par les acteurs associatifs participant à l’UPOPA. Vous pourrez les visionner quelle que soit l’heure de votre visite. Lisez la programmation en cliquant ici.
Vous pouvez voir cet événement et tout l’agenda de la Maison des métallos sur leur site Internet en cliquant ici.