UN MOUVEMENT SCHIZOPHRÉNIQUE
Partout en Europe, alors même qu’elles ont supprimé les frontières intérieures, les nations continuent de dresser des murs contre la libre circulation des hommes. Où commence l’Europe ? Où se termine t-elle ? L’Europe se caractérise par un mouvement schizophrénique : elle s’ouvre sur elle-même en même temps qu’elle se referme sur les autres.
DES FRONTIÈRES DANS LES TÊTES
Au-delà des frontières territoriales qui affectent les mouvements migratoires, des frontières invisibles, mentales, culturelles, subsistent dans les esprits des citoyens européens et renvoient à la question de l’identité et des racines. Trajets migratoires, histoires intimes et familiales, les films, en donnant la parole aux citoyens, font état des problématiques générées par la construction de l’Europe contemporaine.
ÉCLAIRER LE CINÉMA PAR LA SOCIÉTÉ ET ÉCLAIRER LA SOCIÉTÉ PAR LE CINÉMA
Ce festival de cinéma documentaire entend montrer le regard de jeunes réalisateurs européens en le confrontant à la parole d’intellectuels pour appréhender le rapport de l’Europe aux autres, son rapport au monde. Il s’agit, comme le souligne Edgar Morin, « d’éclairer le cinéma par la société et d’éclairer la société par le cinéma ».
L’association Belleville en Vue(s)
Pratiquant un nomadisme de quartier depuis 2004, Belleville en Vue(s) propose tout au long de l’année des projections de films et des ateliers de sensibilisation à l’image aux habitants de Belleville, en partenariat avec les acteurs sociaux et culturels du quartier.
Saison 2012/2013, Belleville en Vue(s) s’engage pour la Syrie, en soutenant les artistes et les cinéastes.
En savoir plus : http://www.belleville-en-vues.org/