« J’ai rencontré trois familles roumaines, Roms et non Roms, qui occupaient une usine désaffectée depuis plus de vingt ans, en janvier 2009, à Houilles (78).
De cette première rencontre, découverte du lieu de vie, discussion devant et hors caméra, est née la première vidéo de la série.
Une friche en hiver, aussitôt mise en ligne, avait surtout pour but de faire connaitre leur situation et revendications : pas d’électricité ni d’eau, pas de ramassage des ordures, pas de
droits d’accès à l’aide alimentaire, et surtout le risque imminent d’une expulsion en plein hiver.
La diffusion de la vidéo a été un moteur à la création d’un comité de soutien.
Pour réaliser Bonjour Merci j’ai filmé une journée de travail dans le RER d’une jeune fille roumaine de ce squat.
A mesure que je faisais connaissance avec ces familles, j’ai été de plus en plus touchée par leur accueil, leur mode de vie, leur culture, surtout leur expression par la danse et la musique, mais avec l’impression paradoxale que, malgré tout, je ne connaissais rien d’eux, qu’ils étaient insaisissables.
Une deuxième vidéo a été faite pour tenter de retarder un peu plus leur expulsion, pour répondre aux accusations racistes d’un certain voisinage : On est bien ici en France.
Après l’expulsion ils ont vécu plusieurs jours sur un parking de la ville : Mettre les enfants à la rue, c’est du Joli. Le Maire de la ville d’Houilles se nomme Joly… Puis ces Roumains se
sont dispersés et je ne les ai pas revus.
Autre rencontre, avec les Roms de Choisy-le-Roi, alors qu’ils venaient d’être expulsés d’un campement et occupaient le gymnase mis à disposition par la ville, avec l’aide d’un comité
de soutien : Roms en Résistance à Choisy-le-Roi.
Un atelier vidéo a été organisé avec les enfants Roms de Choisy. Un petit film a été réalisé avec eux : Je m’appelle…
Et j’ai récemment engagé un travail avec des femmes vivant avec leurs familles sur un terrain sans eau et sans électricité à Triel – Chanteloup dans les Yvelines. Elles se sont filmées, se sont interrogées, passant devant et derrière la caméra. Elles se sont pleinement investies dans cet exercice tout à fait nouveau pour elles, parlant en Romani et en Français.
La vidéo sert de base de travail pour poursuivre avec elles une réflexion sur les droits des femmes. »
Une Friche en hiver
Janvier 2009. Durée 6mn
« Bonjour Merci »
2009-2012. Durée 18mn
« On est bien ici, en France »
2009. Durée 5mn
« Laisser les enfants à la rue c’est du Joli ! »
2009. Durée 9mn
Roms en Résistance à Choisy-le-Roi
2010. 9mn
« Je m’appelle… »
2011. Durée 2mn
Réalisation Sylvia Aubertin
Pour vous procurer le DVD https://canalmarches.org/vente