Vernissage « Affiche/Colère/Désir » (atelier d’affiches politiques à Istanbul)

Après une première exposition à l’Attiéké de Saint-Denis, les 27 affiches réalisées par les étudiants turcs lors du workshop que j’ai mené à Istanbul début avril seront exposées dans un second « centre social autogéré », le Dilengo à Ivry.

Cette fois, nous auront la chance d’être en présence d’Ezgi Bakçay, enseignante à l’Université des Beaux-Arts de Marmara, amie rencontrée en 2012 à Paris et qui m’avait donc invité et hébergé à Istanbul.

Ezgi a participé notamment à l’occupation du parc Gezi en 2013 (elle prépare une exposition à Istanbul sur cet événement) et l’on pourra discuter avec elle de la situation politique turque, toujours très agitée depuis Gezi, avec (juste au moment où j’étais là-bas et que nous avions nos propres élections municipales) la récente victoire du parti islamo-conservateur (et surtout néolibéral et anti-social) au pouvoir, l’AKP, et surtout le drame de la mine de Soma qui a fait 301 morts, que l’on peut clairement associer aux privatisations, au recul des normes sociales et à la rentabilité à tout va imposés par le gouvernement. Toutes choses que nous connaissons ici aussi…


Info pratiques
Dimanche 1er juin à 16h
au Dilengo, 85 rue Molière – Ivry-sur-Seine
accès RER C Ivry-sur-Seine