Le peuple Grec a voté. Il a dit non à la politique oppressive de la BCE, d’autres institutions et des États européens. Le gouvernement qu’il s’est choisi tente de se libérer du fardeau destructeur de la dette pour que le tissu social blessé puisse se reconstituer. Les citoyens grecs construisent de nouvelles solidarités. Face à ce renouveau, les pouvoirs européens ont réagi avec brutalité et mépris. Cette brutalité vise à bloquer les possibilités d’alternatives progressistes dans tous les pays européens.
C’est de peuple à peuple que nous souhaitons soutenir les grecs et ainsi dépasser le fatalisme politique en Europe, nous constituer comme puissance politique dans ce contexte crucial pour l’avenir de tous.
Notre campagne prend la forme de dons qui seront versés à l’association Solidarity4all. Elle agit en Grèce pour assurer les droits sociaux les plus fondamentaux : nourriture, santé et éducation et soutient des actions de terrain mettant en oeuvre de nouveaux modèles de développent et de solidarité. Chaque euro sera utile à ces actions de terrain, mais la réussite de notre campagne manifestera la réouverture d’une citoyenneté solidaire en Europe et la réouverture du possible politique commun.
INFOS PRATIQUES :
Si vous soutenez ce projet, la collecte se fait par l’intermédiaire de KissKissbBankBank : cliquez sur « Soutenir ce projet ».
Vous trouverez également des informations et vidéos sur le projet et ses initiateurs (INTERDEMOS) sur la même page et une presentation résumée du projet ici.
Si vous souhaitez entrer en contact avec INTERDEMOS : contact@interdemos.net
Soyez nombreux à soutenir cette action, et faites la connaître largement auprès de vos réseaux, de vos amis, de vos listes.
INTERDEMOS, c’est :
Sophie Wahnich : Historienne de la révolution française, directrice de collection, anime de nombreux projets et revues politiques et culturels
Laure Vermeersch : Cinéaste, elle finit Alcyons-Αλκυονίδες tourné avec la structure de solidarité du quartier de Fyli à Athènes qui soutenait et célébrait pour la première fois, un mariage, celui de Marilena et d’Andréas, la semaine des élections du 25 janvier.
Marie Cosnay : Enseigne le latin, traduit Ovide, écrit récits et chroniques, vit au pays basque.
Nathalie Chouchan : Professeur de philosophie, co-fondatrice de l’université populaire UP18 – Nous avons encore besoin des humanités.
Balthazar Clamoux : Philosophe impliqué dans l’éducation populaire.
Philippe Aigrain : Informaticien, essayiste et poète ; cofondateur d’une association de défense des droits fondamentaux à l’âge numérique.