Troisième édition du festival Cinébanlieue

Cette année, la troisième édition du festival Cinébanlieue se déroulera bien sûr à l’Ecran de Saint-Denis, quartier général de la manifestation depuis sa création. Nouveauté, il sera également accueilli à Paris, par Confluences, la maison des arts urbains, dans le vingtième arrondissement.

Le thème de cette année, « Paris, Banlieue: je t’aime moi non plus » s’y prêtait d’évidence. Qu’il s’agisse de redécouvrir un espace urbain familier ou de donner à voir avec pertinence un territoire jusqu’alors inconnu ou méconnu, tous les films choisis pour l’occasion interrogent notre regard sur Paris et les villes de sa périphérie.

Au travers d’histoires de désir, d’exil, de quête d’identité, de marginalité, de révolte, de famille, de mystère et d’aventures, nous vous invitons à redécouvrir les relations uniques et complexes qui unissent Paris et sa banlieue.

François Bégaudeau fera l’amitié d’inaugurer la soirée d’ouverture avec « Entre les murs » de Laurent Cantet à l’Ecran de Saint-Denis, et c’est Bertrand Tavernier, parrain du festival, qui clôturera la manifestation à Confluences avec son documentaire « De l’autre côté du périph' ».

Durant ces dix jours, des moments d’échanges et de convivialité avec les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs des films, des historiens du cinéma et des écrivains. Des rencontres avec : Stéphane Breton, Vanina Vignal, Philippe Vasset, Nassim Amaouche, Florent Tillon, Noël Simsolo, Sophie Sensier et bien d’autres…

Une nouveauté, cette année: une exposition photographique – « Diverses Cités: la banlieue rencontre Paris, Paris rencontre la banlieue » – sera présentée lors du festival. Quelle vision un Parisien a-t-il de la banlieue? Quelle vision un habitant de la banlieue nord a-t-il de la capitale?
10 jeunes habitants de Seine-Saint-Denis vous feront redécouvrir Paris et 10 jeunes parisiens vous feront partager leur regard de la banlieue nord.

Un blog www.diversescites.blogspot.com et cette exposition itinérante présentent la totalité de leur travail photographique.

http://www.amnistia.net