L’équipe du Barbizon communique : « Voici le programme de janvier au Barbizon et excellente année 2006 à toutes et tous ! »
Une semaine d’expo, de performances et de diffusion de vidéo d’art par « NEPHILE » : amorce
Exposition du samedi 14 au samedi 21 janvier 2006
Horaires : du samedi 14 au samedi 21 janvier de 14h à 20h
Vernissage le 14 janvier à 19h, Finissage le 21 janvier à 19h
Projections vidéos tous les jours à 20 h (sauf le 19)
Jeudi 19 janvier à partir de 19h30
dans le cadre « Débalternatifs » du 16 au 22 janvier, initié par les Alternatifs et en partenariat avec l’association AMAP-13ème Consom’Solidaire : Projections de photos et vidéos, tour de France des producteurs pour une agriculture durable et une alimentation responsable.
Tous les détails sont ci-dessous.
A Bientôt
Les Amis de Tolbiac
Façade et installations : NEPHILE
amorce
Exposition du 14 au 21 janvier 2006
Horaires : du samedi 14 au samedi 21 janvier de 14h à 20h
Vernissage le 14 janvier à 19h, Finissage le 21 janvier à 19h
Projections vidéos tous les jours à 20 h
(sauf le jeudi 19 : soirée pour une agriculture durable et une alimentation responsable… voir le détail au verso !)
Amorce est une proposition artistique de l’association Néphile qui intervient dans l’espace d’un lieu singulier : Le Barbizon, ancien cinéma de quartier… Aujourd’hui, le Barbizon est réinventé comme un lieu de rencontre et d’échanges par l’association Les amis de Tolbiac.
Néphile a choisi de répondre à l’histoire de ses murs en invitant des artistes dont le travail tisse des liens avec le lieu. Pour le projet Amorce, certains ont nourri leur pratique de leur rencontre avec le Barbizon. D’autres ont été choisis par affinités thématiques et plastiques.
Exposition
Une présence étrange et fantastique : les sculptures Ectoplasmes de Samuel Aligand défient ce lieu qui porte encore les stigmates du temps.
Les Films racontés de Nicolas Rosée invitent le spectateur à reproduire mentalement des images par l’écoute de films évoqués par des tiers. Quelqu’un est entré ici, son diaporama montre une suite de photographies d’intérieurs saisis dans l’obscurité au moyen d’un flash, intrusion révélant le potentiel dramatique des lieux.
L’installation vidéo de Virginie Guichaoua utilise un des derniers dialogues du film Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco qu’elle retranscrit par des cartons. Elle sollicite le spectateur qui se retrouve face à ses propres projections.
Charlotte Wallet, avec son Entracte, répète inlassablement le même mouvement, celui d’applaudir, mécaniquement, dans un plan séquence de 22’30 ».
Avec son Portrait, Margaret Dearing s’intéresse également à la posture du spectateur, entre passivité et extase, en photographiant un visage absorbé.
Dans la photographie Psyché ou l’envers du décor de Gilles Mazzufferi, le décor prend soudain le dessus, la façade déteint sur le badaud et le dépossède de son visage.
Aurélie Lamotte (Espaces inoccupés, espace à occuper) photographie des lieux anonymes d’attente ou de transition, rencontrés au cours de déplacements. Elle y associe des textes, instants d’intimité dans un lieu qu’on investit.
L’ installation Tragédie n+1 de Mlle M propulse un son composé du chant du soleil SOHO capturé par une sonde à la surface de l’astre et du chant du soleil Apache effectué lors du rite de la danse du soleil. Les Apaches font chanter le soleil grâce à un satellite mis en orbite par la NASA…
Autre performance, Sunset d’Emilien Châtelain clôturera cette semaine : évoquant les premiers temps du cinéma, le son live d’une guitare électrique entre en résonance avec un plan fixe de coucher de soleil.
PROGRAMMATION VIDÉO
PROGRAMME #1 : SAMEDI 14, LUNDI 16, MERCREDI 18 ET VENDREDI 20 JANVIER A 20H
Mlle M, dans Versus, mixe son cinéma format chanson d’amour. Versus c’est « 5 minutes d’action, d’émotion et de joie, c’est le goût du drame et des répliques qui tuent ou qui puent ».
Cécile Beau (Wan Shen) suggère les prémices d’une rencontre en confrontant un récit avec des images presque inperceptibles.
Dans Sans-titre 2005, Vincent Mauger propose l’expérience d’un espace perturbé par l’intrusion d’un élément naturel.
Le film d’Anne-Laure Miard, d’Exils, raconte une errance singulière, des mots d’exilés bousculent les images de paysages sans noms. La marche d’un homme dans la ville ponctue cette recherche du pays perdu et réinventé.
Un voyage cinématographique à travers une oeuvre de Robert Bresson, Mouchette: le film d’Ho Lam nous emmène à la dérive de l’amour pour ce personnage unique. Objet de culte, elle se révèle sous nos yeux, traquée dans une multitude de films.
Rémy Yadan avec l’Exutoire évoque l’univers cérémonial des boites de nuit. Dans une pénombre des personnages apparaissent pour finir sur une réalité froide et mécanique.
PROGRAMME #2 : DIMANCHE 15, MARDI 17, ET SAMEDI 21 JANVIER A 20H
Les vidéos de Laurence Nicola, A ma baignoire et le Réveil, évoluent autour de mises en scènes où le corps est toujours présent, éprouvé. Elle intègre dans ses approches corporelles des objets ou des matières qui modifient les paramètres habituels de la rencontre avec l’autre.
Cécile Hamsy a choisi de filmer la mémoire de ce cinéma à travers les habitants qui l’ont fréquenté.
Une autre vidéo de Vincent Mauger, Sans-titre 2003, montre un espace qui disparait sous l’action d’un corps etranger.
La vidéo Hiver 2005. Eberswalde d’Aloyse Leledy s’inscrit dans une approche poétique du documentaire. Tournées autour de la frontière germano-polonaise, ses images de la désindustrialisation s’accompagnent de témoignages, paroles d’habitants.
Contact Néphile : mail : nephile@free.fr – site web : www.nephilenet.org
Jeudi 19 janvier à partir de 19h30
dans le cadre « Débalternatifs » du 16 au 22
janvier, initié par les Alternatifs et en partenariat avec l’association AMAP-13ème Consom’Solidaire.
http://www.consom-solidaire.amap13.ouvaton.org/
www.alternatifs.org
Frédéric et Tiphenn de CHEMIN FAISANT viendront nous présenter leur tour de France des producteurs pour une agriculture durable et une alimentation responsable : Projections de photos et vidéos (3 mini films) de producteurs rencontrés dont le parcours et les pratiques sont particulièrement remarquables. Cette projection commentée est suivie d’un débat avec le public. www.cheminfaisant2005.net