Cinéma, projections-débats – les « rencontres images et mouvement social » ont lieu les 3, 4 et 5 février, à l’Univers (- 16 rue Danton – 59000 Lille-Moulins.Métro porte de Valenciennes. http://lunivers.free.fr)
-Les « rencontres images et mouvement social » :
-Vendredi 3 février
Femmes, immigration, quartiers :
15h00
« Exil à domicile » documentaire de Leïla Habchi et Benoît Prin (1994, 52′)
– Production : Yumi Productions, La Sept/Arte, Vidéorème, CRRAV –
Bakhta, Houria et Messaouda sont trois mères de familles algériennes arrivées en France au début des années soixante. 30 années ont passé, la majeure partie de leur vie s’est déroulée à Grande Synthe, une cité ouvrière du Nord. Loin du cliché de l’épouse soumise et ignorante, elles ont été les témoins d’une histoire de l’immigration au jour le jour. Avec humour et sans voile, elles mettent une grande claque à tous les misogynes, racistes, intégristes….
La révolte des quartiers :
19h00
« The French democracy » d’Alex Chan (17mn-2005)
Film d’animation en 3D réalisé par un habitant de La Courneuve à partir du jeu vidéo The movies. Dédié à Zyed, Bouna, les jeunes morts à Clichy sous-bois le 27 octobre 2005, et à toute la jeunesse en colère du monde , « The french democracy » raconte le « trip bad boys » d’un jeune précaire, d’un diplômé et d’un dealer, excédés par leur situation sociale, les contrôles d’identité et les violences policières, ainsi que par les politiciens menteurs paradant à la télévision avec leur lot de propos racistes sur le regroupement familial, la polygamie, etc..
Diffusé aussi sur internet: http://movies.lionhead.com/movie/11520
« Des 2 côtés du périphérique » documentaire réalisé par les jeunes du service jeunesse de Pantin (courtillières)
Avec des interviews de Faîza Guène, le groupe Ghetto authentik….
Entre un jeune de banlieue et un jeune de Paris, quels points communs ? Quelles différences ? L’égalité des chances existe-t-elle?
Suivi d’un débat avec les réalisateurs et des membres du comité justice pour Riad (Lille-sud)
« À quoi servent (pourraient servir) les ateliers vidéo dans les quartiers?
20h30
« La Raison du plus fort » film de Patric Jean (2003, 86′)
Quelque part dans le Nord, en face d’un paysage industriel en ruine, « on » construit une prison. Chemin de fer, cités pourries, encore et toujours. Tribunal. Prison. Vers le sud. En Europe, rien ne se ressemble, mais tout est pareil. Enfin un bâtiment propre, où viendra s’entasser la misère : c’est une prison qu’on termine. La prison est au coeur du système, et plutôt que de combattre la pauvreté, on enferme les pauvres…
-Samedi 4 février
Fracture coloniale, fracture sociale :
14h30
« Mémoires du 17 octobre 1961 » de Faïza Guène et Bernard Richard (2004, 17′)
Documentaire évoquant le massacre des algériens perpétré en plein Paris par la police française qui fût longtemps occulté. Récits inédits de témoins.
Sans-papiers et double peine :
15h15
« Coincés à Alger » film de Merzak Allouache (1989, 13′)
et « Alger – Paris, le retour » (1991, 5′)
Alger. Un groupe de jeunes expulsés de France à l’époque de Charles Pasqua, ou bloqués en Algérie à cause de problèmes administratifs ou familiaux, se retrouve dans le quartier de la Grande poste, d’où ils téléphonent sans cesse à leur famille en France. Momo, qui a son nom gravé sur les arbres de sa cité à Bobigny, reviendra clandestinement auprès des siens. À Paris, il rejoint le Comité national contre la double peine.
16h00
Sans-Papiers de Lille, d’une grève à l’autre … pour un « Bout de papier »
Sur le thème des grèves de la faim des sans-papiers à Lille en 2001, 2003 et 2004, deux montages différents à partir d’images tournées par Mehmet Arikan et Nadia Bouferkas.
« Bout de papier » (2005, 22′) – montage : Mehmet Arikan.
Juin 2003, à la bourse du travail de Lille, le préfet Richer rend visite à la centaine de sans-papiers, à leur 34ème jour de grève de la faim. Ce film met en valeur la combativité joyeuse et l’effet d’entraînement du mouvement lillois des sans-papiers pour construire un rapport de forces favorable, à travers les manifestations et les chants, une argumentation didactique et la ferveur des militants sans-papiers ou soutiens, qui se succèdent à un rythme et sur un fond sonore relevés.
« Sans-Papiers de Lille, d’une grève à l’autre » (2005, 28′) – Montage : Julien Teruel et Mogniss H. Abdallah.
Ce film s’intéresse au face-à-face inédit entre le préfet Richer et Roland Diagne, coordinateur du CSP 59. Il se concentre sur l’intensité théâtrale de cet échange qui donne à comprendre bien des enjeux de la confrontation entre les services de l’Etat et l’action coordonnée du mouvement des sans-papiers. Un accord est finalement signé en 2003. Un an après, 460 personnes entameront à leur tour une grève de la faim, la douzième du genre à Lille.
19h00
« La photo déchirée » chronique d’une émigration clandestine, de José Vieira (2004, 52′)
Entre souvenirs d’enfance, témoignages d’immigrés portugais retraités au pays et images d’archives, ce documentaire dresse la chronique d’une émigration clandestine portugaise fuyant la misère, les guerres coloniales et la répression politique dans les années 60, amenant le réalisateur à envisager une communauté d’expérience entre les migrants portugais et les Maghrébins des bidonvilles hier, et les sans-papiers aujourd’hui.
-Dimanche 5 février
Fracture coloniale, fracture sociale :
15h00
« Zoos humains » documentaire de Pascal Blanchard et Eric Deroo (2002, 52′)
En se promenant au jardin d’acclimatation de Paris ou sous la tour Eiffel, difficile de s’imaginer qu’aux mêmes endroits un siècle auparavant, des millions de visiteurs s’empressaient pour venir voir ces bêtes humaines qui peuplaient l’empire colonial ici reproduit en miniature, dans un de ces zoos humains qui, à Paris comme à Hambourg, Wembley, Bruxelles ou Chicago, ont contribué à vulgariser le racisme « scientifique » et à diffuser une culture coloniale de masse.
17h00
Femmes, immigration, quartiers :
« Exil à domicile » documentaire de Leïla Habchi et Benoît Prin (1994, 52′)
Résumé vendredi 3 février – 15h00.
Entrée : prix libre. Boissons et restauration sur place.
Organisé par l’association Vidéorème.
www.videoreme.com
PROGRAMME DE L’UNIVERS JUSQU’A FIN FÉVRIER :
cinéma italien
-Lundi 6 février – 20h30
« Le coeur ailleurs » (« Il cuore altrove ») film de Pupi Avati (Italie, VOSTF, 2003, 1h46)
Avec Neri Marcoré, Giancarlo Giannini, Vanessa Incontrada, Nino d’Angelo.
L’Italie des années 20, à Bologne. Nello, la trentaine bien entamée, cherche encore l’amour, au grand dam de ses parents. Hébergé dans une pension de famille, il ambitionne de perdre son pucelage, en vain. Jusqu’à ce qu’au jour, où il fait la connaissance d’Angela, sublime aveugle qui d’un coup embrase son cœur. Mais celle-ci va se servir de Nello pour tenter de reconquérir son ancien amour…
Entrée : 2 €
Organisé par l’association la belle équipe en partenariat avec l’Institut Culturel Italien.
Renseignements, réservations : 03 20 93 32 95.
http://belleequipecineclub.free.fr
Cycle La création au cinéma
Mardi 7 février – 20h00 (début de la séance à 20h30)
« Gothic » film de Ken Russell (VOSTF, 1987, 35 mm)
16 juin 1816 en Suisse, la nuit la plus célèbre de la littérature fantastique moderne. Deux illustres poètes, lord Byron et Percy Shelley, leurs compagnes Claire Clairmont et Mary Shelley et le docteur Polidori, médecin de Byron sont réunis dans une luxueuse villa qui surplombe le lac Léman. Le docteur propose un concours d’histoires « gothiques », qui donneront naissance à deux mythes de la littérature fantastique « Frankenstein » et « The Vampyre ». « Gothic » est le récit des étranges évènements qui se déroulèrent cette nuit-là dans la villa Diodati.
Le mercredi 8 février – 20h00 (début de la séance à 20h30)
« Basquiat » film de Julian Schnabel (VOSTF,1996, 35 mm)
Hommage au peintre Basquiat, à travers l’évocation de sa vie et de son œuvre. Premier artiste noir à avoir vraiment réussi dans le puissant monde des arts, disparu en 1988 à l’âge de vingt-sept ans.
Jeudi 9 février – 20h00 (début de la séance à 20h30)
« American Splendor » film de Shari Springer Berman (VOSTF, 2003, 35 mm)
Harvey Pekar, un documentaliste à la vie terne, entrevoit dans la bande dessinée une façon d’exprimer ses frustrations. Si son premier album, American Splendor, rencontre le succès, son existence lui paraît toujours aussi vide. Harvey rencontre alors Joyce Brabner, son âme soeur qui partage un même mal de vivre.
Entrée : prix libre
Organisé par l’association la belle équipe en partenariat avec le CROUS
http://belleequipecineclub.free.fr
L’UNIVERS – 16 rue Danton – Lille-Moulins – Métro Porte de Valenciennes.
http://lunivers.free.fr
-Vendredi 10 février – 19h30 (début de la projection à 20h00)
– Projection-débat –
« Pollutions »
Documentaire de l’association Kataract, suivi d’un débat en présence des réalisateurs.
On a construit beaucoup d’usines au nord du Nord de la France, entre Dunkerque et Gravelines. Dans cette zone, la concentration industrielle est la plus forte d’Europe. Les méfaits sont là. On a tous un lien de dépendance à l’égard de ces usines qui polluent. On en vit. On en meurt. Le film questionne ce paradoxe. Il traite de l’amiante, du nucléaire et du rapport des individus à la représentation de « leurs » usines.
Entrée : prix libre
Organisé par l’association Kataract. Renseignements : 03 20 97 24 14
a.kataract@laposte.net
L’UNIVERS – 16 rue Danton – Lille-Moulins – Métro Porte de Valenciennes.
http://lunivers.free.fr
Les rendez-vous du cinéma différent
-Mardi 14 février – 20h00 (début de la séance à 20h30)
« The kingdom » (« L’hôpital et ses fantômes ») de Lars Von Trier (Danemark)
(Durée totale : 8 heures. En 4 partie. 35 mm)
Du réalisateur de « Breaking the waves » et de « Dancer in the dark » (Palme d’Or), cette série culte, sortie en salle en 2 temps, est un mélange détonnant de « soap opera », de satire médicale et de film d’horreur excentrique. Elle a pour décor l’hôpital le plus important de Copenhague, nouveau temple de la technologie médicale, surnom
mé
« le royaume », bientôt perturbé par nombre d’incidents étranges et inexpliqués.
Partie 1 (2h)
-Mercredi 15 février – 20h00 (début de la séance à 20h30)
« The kingdom » (« L’hôpital et ses fantômes ») de Lars Von Trier (Danemark)
Partie 2 (2h)
-Mardi 21 février – 20h00 (début de la séance à 20h30)
« The kingdom » (« L’hôpital et ses fantômes ») de Lars Von Trier (Danemark)
Partie 3 (2h)
-Mercredi 22 février – 20h00 (début de la séance à 20h30)
« The kingdom » (« L’hôpital et ses fantômes ») de Lars Von Trier (Danemark)
Dernière partie (2h)
Entrée : 3 € / soirée, les 4 soirées : 9 €
Organisé par l’association Séance tenante. seance_tenante@hotmail.com
L’UNIVERS – 16 rue Danton – Lille-Moulins – Métro Porte de Valenciennes. http://lunivers.free.fr
– Spoken Word –
-Vendredi 17 février – 21h00
Soirée Spoken Word thématique : L’enfance
Venez dire, hurler, crier, chanter vos textes sur la thématique « enfance». La scène vous est ouverte pour des textes autour de ce thème, dans tous les styles, toutes les directions. Ils seront entrecoupés de projections sur cette thématique.
Et il y aura à boire et à manger…
Entrée : 2 €
Organisé par l’association DEMODOKOS www.demodokos.net
L’UNIVERS – 16 rue Danton – Lille-Moulins – Métro Porte de Valenciennes. http://lunivers.free.fr