« Murs, ponts, passages… exils »

Suite à la journée de projection-débats sur les « Sans papiers » le 7 décembre dernier au Studio de l’Ermitage , l’Association Trajectoires et le collectif DOCOMOTO vous convient, dans le cadre du Cycle « Frontières », au second volet le 6 mai 2009 qui sera consacré au thème : « Murs, ponts, passages… exils ».


L’association TRAJECTOIRES et le collectif DOCOMOTO présentent

Cycle Frontière(s) n°2

[projections-débats]

« Murs, ponts, passages … exils »

MERCREDI 6 MAI 2009

au Studio de l’Ermitage

Ce programme de films documentaires et de fictions est proposé par l’association Trajectoires et le collectif Docomoto (Corinne LÉONET, Mohammed OUADDANE et Thomas PEYRES).

Deuxième volet d’un cycle qui interroge la question de l’exil et la traversée des frontières, y compris « internes », dans leurs aspects historiques et géopolitiques.

Largement suivi, le premier volet (le 7 décembre 2008) consacré aux « Sans-Papiers » a questionné la légitimité politique et juridique des situations « d’illégalité ».

Nous continuerons d’explorer la thématique des « frontières » au cours des années 2009 et 2010, au rythme d’une journée tous les trois ou quatre mois.

Le troisième volet (le 12 juillet 2009) questionnera les frontières intimes : celles de notre propre étrangeté face à nous-même et face au regard de l’autre.

« Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c’est quitter l’espace intime et familier où l’on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l’on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité » – Jean-Pierre Vernant

PROGRAMME

Des films rares ou inédits, qui seront suivis de témoignages et d’échanges avec certains réalisateurs des films.

Première partie

– À 15h30

L’enfant noir
Film de Laurent CHEVALLIER avec Baba Camara, Madou Camara, Kouda Camara, Moussa Keita (1995, Guinée-Bissau/France, 92mns, dist. : Les films du paradoxe).

Adaptation contemporaine du roman de Camara Laye écrit en 1953, ce film est un récit initiatique et une histoire d’exil, celle que vit tout homme qui se sépare de son enfance. À Kouroussa, son village natal, entre Madou son père, roi des mécaniciens, Kouda sa mère si douce, et sa bande de copains, Baba fait son apprentissage de la vie, en harmonie avec le monde qui l’entoure. Mais Baba est en âge de rejoindre la capitale pour poursuivre ses études. Il traverse alors toute la Guinée et se rend chez son oncle Moussa à Conakry. Là, il est pris dans la spirale de la vie urbaine, et reçoit de plein fouet le monde moderne et sa violence.

– Projection suivie d’échanges avec le jeune public et le réalisateur (sous réserves).

Deuxième partie

– À 19h00

Les Emmurés
(2005-2008, France, 20mns)
Diaporama des photographies de Sarah BOUILLAUD et accompagnement musical de Quentin LAMERAND (joueur de Hang).

À propos des murs de séparation : le mur de Berlin, la barrière Israël/Palestine, la frontière Mexique/Etats-Unis, les peacelines qui séparent quartiers catholiques et protestants à Belfast…

– En présence de la photographe.

– À 20h00

Les routes perdues
Film documentaire d’Aude Léa RAPIN et Adrien SELBERT. Musique originale d’Orange Blossom et Rrom Shukar (2008, France, 40mns, dist. : l’Atelier des images ).

Xasarde droma, les routes perdues : la naissance d’un bidonville aux portes de Paris, jusqu’à ce que survienne, un matin, l’expulsion… et la résistance. Le film s’immisce dans le quotidien de ces familles roms, échouées dans des baraques de fortune pour avoir cru trouver en France une vie meilleure…

– Projection suivie d’échanges avec les Études Tsiganes.

– À 21H30

No pasaràn, album souvenir
Film documentaire d’Henri François IMBERT (2003, France, 70mns, dist. : Shellac).

Un jour, lorsqu’il était enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille. Ces six cartes montrent les évènements qui ont eu lieu dans cette bourgade proche de la frontière espagnole, lorsque les républicains sont arrivés en France, fuyant devant les franquistes à la fin de la guerre civile en 1939. Vingt ans plus tard, il se lance à la recherche des 23 cartes postales introuvables qui manquent à la collection…

– Projection suivie d’un débat en présence de Jean-Paul GAMBIER, petit-fils de la résistante républicaine Federica MONTSENY, et du réalisateur (sous réserves).

Le cycle Frontière(s) est soutenu par le Conseil régional d’Île-de-France , l’A.C.S.E. (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances) et la mairie de Paris.

RENSEIGNEMENTS

Les projections ont lieu au Studio de l’Ermitage : 8, rue de l’Ermitage, Paris XXe .

Métro Jourdain ou Ménilmontant – Bus n° 26 et n° 96.

Réservation : 01 44 62 02 86

Tarifs :
Première partie : 4 euros (plein tarif), 3 euros (tarifs réduits).
Deuxième partie : 6 euros (tarif unique).

Contacts Presse : 06 20 81 29 95 (Corinne Léonet), 06 11 29 59 18 (Mohammed Ouaddane) , 06 09 07 44 03 (Thomas Peyres).