L’avenir de l’association « Les Amis De Tolbiac »

Nous souhaitons vous interpeller aujourd’hui sur l’avenir de l’association « Les Amis De Tolbiac ».

Depuis 2002, notre association s’est engagée activement avec des habitants du quartier et d’ailleurs, des associations, des artistes en investissant tout d’abord le cinéma « Le Barbizon » de 2002 à 2006 laissé à l’abandon depuis 1982 par son propriétaire. Ce lieu est alors devenu un espace ouvert de créations, de diffusions, de débats, de rencontres et d’échanges pour tous ! L’expérience fut interrompue par les forces de police aux ordres de M. Sarkozy en octobre 2006, contre l’avis de la mairie de Paris.

Suite au murage du Barbizon, l’association, accueillie dans différents lieux du 13ème, a gardé les mêmes objectifs : créer des espaces de liberté, de circulation de la parole, de l’image et de toutes les formes émergentes d’art, en dehors des circuits traditionnels et commerciaux. Dans cette perspective nous sommes aussi à l’initiative de la Fédération des cafés associatifs qui a vu le jour en 2008.

Or, aujourd’hui, une proposition sérieuse permettrait aux membres de l’association « Les Amis de Tolbiac » de poursuivre, dans le même esprit, l’expérience initiée au Barbizon. En effet, un tout nouveau café associatif voit le jour avenue de Choisy, presqu’en face du Barbizon !

La mairie elle-même nous a contacté afin que nous présentions un projet auprès de la société propriétaire des lieux (La RIVP). Notre projet a été accueilli favorablement autant par la mairie du 13ème que par la mairie centrale (Cabinet de Christophe Girard, adjoint à la culture auprès de Bertrand Delanoë). Cependant, la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris qui doit percevoir notre loyer et dont le président est Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème arrondissement de Paris) renâcle et semble préférer un projet de restaurant qui assurément suivi par les banques pourra payer le loyer sans soucis !

Où est passée l’idée de lieu citoyen ? Et les engagements de la Mairie ? La mairie n’est-elle pas capable de soutenir et d’accompagner un projet citoyen alors qu’elle peut subventionner des lieux « prestigieux » à coup de millions ? Pourquoi un énième restaurant dans le quartier ? A-t-on trop de lieux associatifs et citoyens ? Les Amis de Tolbiac attendent ces réponses !

Si vous voulez nous soutenir, n’hésitez pas à interpeller vos élus sur ce sujet, si vous avez des idées, des envies de participer à l’association, n’hésitez pas à nous contacter par mail lesamisdetolbiac_l-at-samizdat.net que vous pouvez retrouver sur notre site lebarbizon.org