A QUI PROFITE LE CRIME ? projection

Présenté par Les rendez-vous du documentaire engagé
Politis et l’association Voir&Agir

Un petit rappel pour ce film d’actualité plus que jamais d’actualité lorsqu’on observe ce qui se passe aujourd’hui en matière de politique pénale dans différents pays.


À QUI PROFITE LE CRIME ?
Un film de Christiane BADGLEY, 2002, 50 mm.

La nouvelle prison de Mac Rae, petite ville dans l’état de Géorgie, est désespérément vide.
« Si nous la construisons, ils viendront » : telle est la devise de la CCA (Corrections Corporation of America), numéro un mondial des prisons privées, qui l’a construite sans aucune commande. L’industrie carcérale est un rouage majeur de l’économie américaine, dont les bénéfices dépendent du nombre de prisonniers, et sur laquelle comptent les autorités pour relancer l’activité locale. La crise économique et le marché juteux des prisons privées trouvent ici un terrain d’entente.

À qui profite le crime examine avec acuité le rôle économique grandissant de l’incarcération aux États-Unis. Un exemple à ne pas suivre ? En France, c’est le groupe Bouygues qui a été choisi pour construire et gérer trois prisons pour le compte de l’État.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Évelyne SIRE-MARIN, magistrate, membre de la LDH et de la Fondation Copernic.

Libre participation aux frais

http://www.voiretagir.org/spip.php?article109