Faire kiffer les anges
un film de Jean-Pierre Thorn, une projection organisée par Périphérie
(France – 1996 – 128 mn – coproduction Agat Films et Cie/La Sept Arte)
Précédé du clip ALIEN réalisé par Pascal Tessaud
avec le collectif rap « Milk, Coffee & Sugar ».
Projection suivie d’un concert D’ de Kabbal versus
Franck Vaillant versus Didier Firmin
En présence de Jean-Pierre Thorn
« Depuis 15 ans, de Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues s’est imposé un mouvement artistique rebelle, le « Mouv’Hip Hop » qui, à travers graffs , rap et danse, permet à toute une jeunesse exclue de dire : J’existe!
Qui sont les danseurs de ce mouv’? Leur parcours, leurs rages, leurs rêves, leurs espoirs? qu’est ce qui fait que toutes une génération – qui se vit comme grillée – se reconnaît dans l’énergie particulière de cette culture?
D’où vient la beauté sauvage de ce langage des corps (inventé sur des cartons à même le sol) passant aujourd’hui de la rue à la scène et bousculant certains codes de la danse contemporaine?
Un voyage initiatique à travers les paysages lunaires – friches industrielles, caves, cités, centres urbains anonymes – à la rencontre de quelques-uns des personnages de cette aventure pour restituer une parole véritable – intime – à tous ceux que l’on n’entend plus d’ordinaire qu’à travers le prisme déformé des médias, lorsque brûle la banlieue au journal de 20h. » J.P. Thorn