« Riposte à Poissy » : les premiers pas des révoltes des ouvriers des chaînes à Talbot Poissy dans les années 80, racontés par leurs acteurs. Un travail de mémoire initié à Poissy par Canal Marches et la ville de Poissy.
Quartiers libres à Poissy : projection samedi 19 juin à 22h30, stade Félix Eboué – Cosec (terrain vert).
« Chers Camarades » , l’histoire de Chausson à Gennevilliers concentre des pages exemplaires du mouvement ouvrier.
Mardi 15 juin à 20h au Centre de diffusion Artistique de Poissy, avenue Blanche de Castille
DEUX FILMS PROJETÉS À POISSY :
– « Riposte à Poissy », réalisation Sylvia Aubertin
Ce film court ouvre un travail documentaire en cours mené à Poissy par l’équipe de Canal Marches : enquête sur les conditions d’existence des ouvriers et des salariés (le plus souvent immigrés) de l’usine Talbot (aujourd’hui PSA). Premiers extraits d’entretiens des grèves des salariés dans les années 80.
– Chers camarades, réalisation Gérard Vidal
suivi d’un débat en présence du réalisateur et de Gérard Filoche
Mardi 15 juin à 20h au Centre de diffusion Artistique de Poissy, avenue Blanche de Castille
Musique : Marc PERRONE – Montage : Florence JACQUET – Son : Eric LESACHET – Images : Richard PROST et Gérard VIDAL – Production : Philippe BOUYCHOU
Prix de la première œuvre documentaire festival TRACE DE VIES Clermont-Ferrand
Des harangues de Jean-Pierre Timbaud aux grévistes de 36, à la révolte des travailleurs immigrés en 75. Des conflits pour les salaires et la dignité ouvrière à une lutte opiniâtre contre les licenciements et la fermeture de l’usine à la fin des années 90, l’histoire de Chausson à Gennevilliers concentre des pages exemplaires du mouvement ouvrier.
Embauché en 73, le réalisateur a vécu cette magnifique aventure humaine comme militant pendant une quinzaine d’années puis derrière une caméra, depuis ses premières images super 8 tournées en 75.
Entrelacés autour de cette histoire, se tissent les parcours individuels d’une dizaine de ses acteurs.