Alternant tables rondes, projections de films, atelier de pratique cinématographique, spectacle de Ciné – Slam (images interactives et slam – scène ouverte), ces trois jours donnent l’occasion de rassembler de nombreux professionnels de l’image, tous les acteurs du dispositif ainsi qu’une centaine de jeunes originaires de toute la France qui présenteront leurs films réalisés en atelier.
La 8e édition des Rencontres Nationales Passeurs d’Images* se déroulera
du 16 au 18 décembre 2010 au WIP de la Villette.
Ouvertes au public, ces 8es Rencontres s’articuleront autour de la thématique de la Diversité (au sein des médias, dans la réception des films par les publics et dans les nouvelles formes audiovisuelles – web docu, machinimas
Plus d’une vingtaine d’intervenants viendront nous présenter leurs projets et leurs réflexions sur la diversité au sens large et dans l’éducation à l’image : Rokhaya Diallo (présidente de l’association Les Indivisibles), Jean-Pierre Esquenazi (sociologue), Zangro (co-fondateur du site de comédie islamique : A part ça tout va bien), Frédéric Borgia pour les Actualités Démocratiques (cinémas 93), le réalisateur Olivier Hems (pour son court-métrage Nous), Antoine Ravat du cinéma Le France à St-Étienne, des vidéastes et artistes de l’association MU, les slameurs de l’association Slam & Cie.
Nouveautés dans la programmation :
David Dufresne, journaliste et co-réalisateur qui viendra présenter son web-documentaire Prison Valley, le jeudi 16 décembre. La participation aux tables rondes du directeur de Presse et Cité, Farid Mebarki, ainsi que du collectif Tribudom (pour le court-métrage primé, Reyah) le vendredi 17 décembre. A noter également, la présence du réalisateur Lorenzo Recio (pour son court métrage Lisa)
Renseignements et inscriptions obligatoire : r-n@passeursdimages.fr
Pré-programme global ci-dessous et version détaillée par jour : www.passeursdimages.fr (espace presse)
KYRNEA International
80 rue du Faubourg St Denis, 75010 Paris, 01 47 70 71 71
* Passeurs d’images est un réseau basé sur un dispositif interministériel d’éducation à l’image, coordonné au niveau national par l’association KYRNEA International et mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Il est soutenu par le CNC, l’Acsé, les Ministères de la culture et de la communication, de la Jeunesse et des sports et le SEPOV.