APPEL POUR LA MISE EN PLACE D’ATELIERS VIDÉO DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

Cher-e-s ami-e-s,

L’Université Populaire Audiovisuelle (Upopa) animée par l’association Canal Marches vous propose de co-organiser un atelier d’initiation et de réalisation vidéo, atelier destiné aux bénévoles et aux salarié-e-s des associations agissant dans votre quartier.

Il s’agit d’organiser ensemble une action d’initiation à la vidéo qui se concrétiserait immédiatement par une première réalisation à partir de paroles d’habitant-e-s du quartier : coups de gueule, coups de cœur, témoignages, rêves, poésies, chants, propositions…

« 100 messages vidéo d’habitant-e-s des quartiers populaires »


Depuis 2009, avec le soutien de la Région Île-de-France, l’Université Populaire Audiovisuelle délivre une formation aux associations agissant avec les habitant-e-s des quartiers populaires, et les accompagne dans des réalisations vidéo.

L’Upopa est une création de l’association Canal Marches, qui travaille depuis 1997 à l’expression des « Sans voix », notamment à travers la vidéo. Il nous semble important que les acteurs de terrain puissent se saisir de l’audiovisuel, de la vidéo, et de l’outil Internet comme support de diffusion, pour se réapproprier l’image des quartiers et redonner la parole aux habitant-e-s.

C’est le sens de la proposition que nous vous adressons, à concrétiser durant quelques semaines, entre septembre 2011 et avril 2012. Un projet à co-élaborer et à co-organiser, qui pourrait se dérouler en cinq journées :

* 1er jour : A l’appui d’exercices pratiques, initiation au tournage, familiarisation avec le langage cinématographique (cadrage etc.), avec le matériel vidéo (les différents formats et leur compatibilité avec les ordinateurs pour le montage), apprentissage de la conduite d’entretiens.

* 2ème jour : Initiation au montage : approche de la construction et du rythme d’un film, découverte et manipulation d’un logiciel de montage.

* 3ème jour : Réalisation ouverte sur les quartiers, à l’aide d’une cabine vidéo accueillant les habitant-e-s et les publics des associations.

* 4ème jour : Montage des témoignages, avec insertion de plans d’illustration (images du quartier, objets, photos …)

* dernier acte, restitution publique : projection dans le quartier, valorisant les témoignages ainsi réalisés.

Restitution du projet UPOPA III dans son ensemble au printemps 2012 avec, à cette occasion, des installations vidéos, des débats et des conférences.

Afin de rendre pérenne cette (ré)appropriation de l’outil vidéo, notre action serait précédée d’une expertise sur les moyens techniques actuellement à votre disposition.

Vous trouverez dans le document joint plus de détails. Si vous êtes intéressés, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à prendre rapidement contact avec nous par e-mail à l’adresse upopa@canalmarches.org ou par téléphone au 06 03 84 59 09.

Bien cordialement,

L’Équipe de Canal Marches.

Pour en savoir plus sur l’UPOPA et ses réalisations de 2009 à 2011 : http://www.upopa.org

Et plus sur Canal Marches : https://canalmarches.org

L’Université populaire audiovisuelle est soutenue par la Région Île-de-France et par la ville de Paris pour les quartiers de Belleville Amandiers