Dans un premier cycle, le regard poétique et intime d’un Willy Ronis, d’un Georges Perec et de bien d’autres – qui l’ont aussi chanté – nous ont invités à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe.
Le roman de Belleville et de Ménilmontant n’en finit pas de nous raconter des histoires, de femmes et d’hommes, qui pourraient se vivre en d’autres villes, en d’autres lieux. Belleville-Ménilmontant, une planète-monde qui se décline au pluriel, à Berlin ou à Rome, et bien ailleurs…
Comme une autre invitation au voyage, ce deuxième cycle de projections-débats« Belleville-Ménilmontant en images », à l’initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise se prolonge à l’Espace Forum de la Bellevilloise le premier dimanche de chaque mois – de janvier à juin 2012. .
Les séances seront suivies de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs et des témoins. Certaines seront précédées par une ballade de quartier à l’initiative de l’association Paris par Rues Méconnues, suivant les thématiques choisies.
Après la séance dédiée aux écrivains et romanciers de Belleville (8 janvier 2012), et celle du 5 février traitant des histoires et mémoires ouvrières, celle du 4 mars sera consacrée aux Femmes, d’ici et d’ailleurs.
Les prochaines séances auront pour thèmes :
> 1er avril 2012 : Paris-Rome
> 6 mai 2012 : Paris-Berlin
> 3 juin 2012 : Jazz à Belleville