1952 – 2012 : 60 ans de mémoire de l’Usine Renault Flins


Débat avec les deux réalisateurs, les animateurs/concepteurs de ce projet et des syndicalistes de Renault Flins d’hier et d’aujourd’hui.

Dans un contexte inquiétant où la vie de milliers de salariés est dramatiquement percutée par des choix d’industriels contestés et contestables, ce film tombe à point nommé pour s interroger sur l’impact historique et social de l’automobile ainsi que son avenir autrement qu’à travers des tableaux de chiffres ou des discours convenus…

60 années nous sont donc racontées, par les hommes et femmes qui ont fait Flins. Ouvriers, cadres, personnels administratifs, délégués syndicaux : parlent de leurs souvenirs : le travail, la chaîne, la solidarité, les conflits, les peines, les joies, tous les événements qui font de l’usine de Flins, une usine si particulière. Une usine « mythique » qui a laissé et laisse encore son empreinte dans la vie des hommes et du territoire. De l’entretien témoignage individuel, à la mise en présence des anciens et des plus jeunes, l’idée est aussi de donner à voir comment à travers un lieu, une usine, la solidarité et la transmission s’opèrent…..

Dans le débat, nous confronterons ce « Mythe de Flins » version 2012 avec des extraits du film de Jean-Pierre Thorn sur Flins 1968 « Oser lutter , oser vaincre » qui contribua il y a plus de 40 ans au « mythe de Flins »…

Et aussi :
Ne manquez pas 2 autres rendez-vous en octobre:

une table ronde , un dîner-spectacle, des expos…

Projet réalisé par le Théâtre du Mantois / la Nacelle d’ Aubergenville , le GRMACE ( Groupe de Recherche sur Mémoire Collective d’Aubergenville et Elisabethville) et en collaboration avec ATTAC 78 nord pour le ciné-débat.

Samedi 20 octobre à 20h30 à la Nacelle d’Aubergenville
Cabaret-Renault, créé par le Théâtre du Mantois

Autour d’un « apéro-ripaille » partagé ensemble, cette célébration prend la forme d’une revue cabaret, qui mêle expositions, mise en jeu de témoignages et de souvenirs, chansons sur l’automobile, projection d’un film documentaire, chorégraphies « industrielles »…Le tout empreint de bonne humeur autant que d’émotion !

Un kaléidoscope impressionniste pour retracer les grandes lignes de l’histoire et des évolutions de l’usine, les modèles construits au fil des années, évoquer le modèle social de Renault, les luttes et la condition ouvrières, le mythe révolutionnaire, la chronique de l’immigration ou encore la place des femmes dans l’usine…

Expositions : conditions de travail, histoire succincte de l’usine et sa production, affiches, vidéos par thèmes, diaporama, espace sur les grandes luttes dont 1968… (jusqu’au 15 décembre à la Nacelle) –

Entrée : 8, 13 ou 15 € – Repas inclus- Inscrivez vous vite ! au CE ou à la Nacelle 01 30 95 37 76

Vendredi 12 octobre 20h30 à la Maison de voisinage d’Elisabethville, Place de l’Etoile

Table ronde avec des acteurs sociaux de Renault Flins

L’impact (social, économique etc..) de l’usine pendant 60 ans dans la région.
Intervenants : Yves Clot, psychologue du travail et auteur, Didier Masfrand, historien du GRMACE, Daniel Richter, dirigeant CFDT Renault Flins et Métallurgie (à la retraite),, Jean-Jacques Ferchal, ancien de Renault Flins, et ancien cadre responsable des risques santé- sécurité, à la retraite, Fatima, une salariée … Animation assurée par Jean Guy Martin du GRMACE

Entrée gratuite