“Lorsqu’on présente un projet soutenu par des convictions, il faut savoir le défendre jusqu’au bout, quitte à ne pas être élue !”
C’est ainsi que s’exprime Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique. En un temps où le clientélisme semble de mise, ces mots ont de quoi bousculer plus d’un baron de la politique. La vertu ne pourrait-elle faire bon ménage avec une pratique de terrain ?
Appréciée pour son engagement et son honnêteté, elle séduit aussi par ses bons mots : “Les politiques ont souvent de l’esprit, mais très peu d’humour. L’humour est incompatible avec l’hypertrophie de l’ego.” Derrière les mots d’esprit, l’élue a aussi une rigueur intellectuelle et une éthique qui ne font pas sourire les notables qui se confrontent à elle.
Luc Decaster fait le portrait d’une femme qui ne se défile pas, qui illumine l’écran de sa sincérité et de sa ténacité à se battre pour un monde plus juste et plus respirable, qui laisse parfois s’exprimer son tempérament entier et passionné sous la forme d’une pique ou d’un mot d’humour bien senti.
Cette élue-là, c’est incontestable, a du talent. Un talent qu’elle déploie aujourd’hui dans le CéDpa (collectif d’élus doutant de la pertinence du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes).
La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Luc DECASTER, réalisateur du film, et Françoise VERCHÈRE.
Libre participation aux frais.