Les rendez-vous du documentaire engagé

« Quelques choses de notre histoire », un film de Jean Druon, 1998, 90 mm. À travers un cas de figure particulier, celui de la libéralisation des télécommunications, Jean Druon met en image l’installation progressive du néo-libéralisme comme système économique mondial et (…)


Jeudi 23 septembre à 20h

au Centre Culturel La Clef

21 rue de la Clef 75005 PARIS

M° Censier-Daubenton

À travers un cas de figure particulier, celui de la libéralisation des télécommunications, Jean Druon met en image l’installation progressive du néo-libéralisme comme système économique mondial et analyse le discours qui se présente souvent comme l’ordre naturel des choses.
Mené à la façon d’une quête personnelle, éclairé par les Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale de Simone Weill, le film s’attache à montrer en quoi le néolibéralisme n’est que l’incarnation contemporaine de la logique historique de la domination.

Quelques choses de notre histoire éclaire ainsi les faux-semblants de la privatisation actuelle de France-Télécom.

L’actualité du film, que la chaîne Planète vient de rediffuser, nous a paru justifier qu’il fasse l’objet de notre projection de rentrée. Le film sera suivi d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON d’ATTAC avec Jean DRUON, le réalisateur, et Hélène ADAM, secrétaire fédérale SUD-PTT.