Cinécroque « Les déportés du libre échange »

Synopsis

Dans son film, Marie-Monique ROBIN dénonce les effets de l’ALENA, accord de libre-échange entre le Canada,
les USA et le Mexique, entré en vigueur le 1er janvier 1994.
Au nom du « libre-échange », le Mexique a progressivement démantelé le système qui avait pourtant permis son autosuffisance alimentaire pendant des décennies. Ce traité inique a laminé l’agriculture mexicaine et contraint 3 millions de petits paysans à rejoindre les bidonvilles ou tenter leur chance comme travailleurs clandestins aux Etats-Unis, tandis que progressent les taux de malnutrition (mais aussi d’obésité) et de pauvreté dans tout le pays.
Actuellement, TAFTA, l’accord transatlantique en négociation, dans le plus grand secret, entre les USA et l’Union Européenne, obligera les États, au nom du libre-échange, à démanteler leurs lois et règlements au profit des multinationales. C’est un véritable hold-up sur la démocratie qui se prépare…

La projection sera suivie d’un débat avec Frédéric Viale (membre du C.A. et de la commission économie d’Attac). Comme d’habitude l’entrée est gratuite et la soirée se terminera par un repas partagé garni par tous.

Info pratiques

Entrée libre

Mardi 20 mai à 19h30

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

En ce moment à la Maison des métallos

Jusqu’au 1er juin
DE LÀ-BAS ET D’ICI
Photographies de Gilles Rondot

Gilles Rondot photographie le monde en mouvement. En photographiant des scènes de rue et en gardant le même point de vue d’un continent à l’autre, les signes de la mondialisation apparaissent. Parfois, le contraste est brutal entre ces images standardisées et l’économie locale et montre le gouffre entre l’accès au consumérisme d’une classe dite moyenne et les plus démunis.
Gilles Rondot a mené un atelier de photographie à la Maison des métallos en février pour travailler sur le quartier de Belleville-Ménilmontant. Ici aussi, on peut traquer les signes de la mondialisation et de la co-existence des cultures. L’artiste a choisi certaines images pour faire partie de l’exposition : de là-bas et d’ici.

17 mai
DÉBAT / RENCONTRE
LA REPRÉSENTATION DE LA GUERRE
Ce deuxième rendez-vous dans le cadre du cycle de débats 1914-1918 organisé en partenariat avec la société des Amis de l’Humanité autour du centenaire de la Première guerre mondiale et de l’assassinat de Jaurès est sous le signe des arts. Le dessinateur de BD Jacques Tardi et les plasticiens Ernest Pignon-Ernest et Pierre Buraglio échangeront sur « La représentation de la guerre ».