Cinécroque « Bruxelles Business » Mais qui contrôle vraiment l’Europe ? »

Synopsis

Aux abords des institutions européennes, il existe pas moins de 2500 structures de groupes de pression et plus de 1500 lobbyiste. Ce qui fait de Bruxelles le deuxième pôle de lobbying après Washington ! Cette enquête propose de pénétrer dans les ccoulisses, souvent obscures, de la commission européenne, là où se décident, se peaufinent et s’amendent des lois qui touchent directement les citoyens de l’Union. Un système législatif complexe et fragile que les industriels et les multinationales ont appris à manipuler et influencer via des représentants au carnet d’adresses bien rempli, experts en techniques de persuasion.

Pour mieux comprendre ces réseaux secrets d’influences, les réalisateurs ont rencontré certains de leurs membres : Pascal Keineis représente à lui seul quarante multinationales dans le secteur des services, des banques et des assurances et du tourisme, soit 50 % du PNB de l’UE. À l’opposé, le jeune activiste Olivier Hoedeman a créé il y a vingt ans un observatoire pour cerner l’influence de l’industrie sur les décisions de Bruxelles. Au début de ses recherches, il avait notamment découvert l’existence de l’ERT, groupe de pression réunissant les plus gros industriels européens, qui aurait influencé directement la création du marché unique en 1993 et ses modalités très libérales. Documents à l’appui, il a révélé ses informations dans un livre mais aucun média ne les a relayées ! Seul le vice-président estonien de la commission Siim Kallas a répondu en 2004 à son appel : il lancera le très controversé registre des lobbys, finalement ouvert uniquement… sur la base de la participation volontaire. La transparence est donc loin d’être de mise.

La projection sera suivie d’un débat avec Claude Layalle, auteur de Lobbying : nouvelle forme de démocratie néolibérale.

Comme d’habitude l’entrée est gratuite et la soirée se terminera par un repas partagé garni par tous.

Info Pratiques

Entrée Gratuite
lieu : Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
Métro Couronnes ligne 2 ou Parmentier ligne 3
Bus 96 ou 46